Monde

Guinée : Début d'une concertation "pour une transition apaisée"

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h02 | 5
|

Le chef de gouvernement guinéen a reçu lundi à Conakry les principales formations politiques en vue d'un dialogue devant aboutir à "une transition apaisée vers un retour à l'ordre constitutionnel".

"Seule une démarche inclusive, adaptée à la réalité guinéenne, permettra de poser les jalons du bien vivre ensemble que nous ambitionnons tous", a déclaré aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux syndicats, le Premier ministre du gouvernement de transition, Mohamed Béavogui.

La Guinée est dirigée par un Conseil national de transition depuis que le président Alpha Condé a été renversé en septembre 2021. Les autorités ont fixé à trois ans la durée de la transition. Cette rencontre entre les forces politiques du pays intervient à moins d'une semaine d'un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui doit se prononcer sur une extension des sanctions économiques.

Deux tentatives de concertations ont déjà eu lieu depuis début 2022 mais elles avaient été boycottés par nombre d'organisations, dont L'Alliance nationale pour l'alternance et la démocrati e (Anad) et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Cette fois, ces deux coalitions politiques étaient présentes.

Le FNDC, qui avait orchestré des mois de mobilisation contre M. Condé de 2019 à 2021, avait suspendu mercredi son appel à une manifestation contre la durée de la transition, pour "donner une chance" au dialogue proposé par le Premier ministre.

Il a posé comme préalable à sa participation au dialogue "l'acceptation d'un médiateur de la Cédéao".

A l'inverse, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel), l'ancien parti au pouvoir, a refusé d'y prendre part et a conditionné sa participation à la libération de ses cadres incarcérés et à l'arrêt des persécutions et interpellations des leaders politiques.

"Il est indispensable que chacun de nous ici présent comprenne une bonne fois pour toute que le seul agenda qui vaille est celui du peuple", a souligné le Premier ministre en préambule de la réunion.

M. Béavogui a demandé en conclusion aux participants "d'envoyer leurs contributions" d'ici le 1er juillet.

Il n'a pas fixé de nouvelles dates de rencontres. "C'est une déception", a réagi Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), membre de l'Anad.

"Nous ne participerons plus jamais à une rencontre tant qu'il n 'y aura pas un décret qui mettra en place un cadre de dialogue permanent qui va être présidé par un facilitateur désigné par la Cédéao", a-t-il assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.