Monde

Ethiopie -Tigré : Le parti d'Abiy Ahmed exige des négociations sous l'égide de l'UA

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h04 | 15
|

Le parti du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a exigé lundi que seule l'Union africaine (UA) supervise les discussions de paix envisagées avec les rebelles de la région du Tigré, une option pourtant écartée par ces derniers.

"Le Comité central et le Comité exécutif du Parti de la Prospérité (PP) a tracé une ligne directrice pour la résolution pacifique du conflit dans le nord" de l'Ethiopie, a déclaré lundi le ministre éthiopien de la Justice, Gedion Timothewos, membre du Comité central du PP, cité par la radio-télévision d'Etat EBC.

"Il a été décidé que le processus de paix ne peut être mené que par l'Union africaine", a-t-il expliqué, et ce processus devra "être conforme au cadre légal et constitutionnel et respecter les intérêts essentiels du pays".

Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) en guerre contre le gouvernement fédéral de M. Abiy depuis novembre 2020 a d'ores et déjà implicitement rejeté mi-juin des discussions sous l'égide de l'UA, dénonçant la proximité" du médiateur de l'UA, Olusegun Obasanjo, "avec le Premier ministre d'Ethiopie".

Le TPLF s'est dit prêt à "des négoci ations hébergées et facilitées par le président du Kenya", Uhuru Kenyatta, à Nairobi et a fait état d'un "accord existant entre les parties" à ce sujet.

M. Gedion a également implicitement averti qu'un échec des négociations entraînerait une reprise des hostilités.

"Le processus de paix ne peut réussir si seule une partie le souhaite. Si le processus échoue, des instructions devront être données aux forces de sécurité pour répondre de manière appropriée", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.