Hi-Tech

Europe : Les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en 2021

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h10 | 7
|

Le commerce en ligne a continué sa croissance à deux chiffres en Europe en 2021, selon un bilan publié mardi par deux organisations représentatives du secteur. Avec un chiffre d'affaires de 718 milliards d'euros, en hausse de 13%, "l'e-commerce continue de grandir, malgré la levée des confinements et la possibilité pour les consommateurs de retourner en magasins", se font félicités Ecommerce Europe et EuroCommerce dans un communiqué. En pleine pandémie en 2020, les ventes de biens en ligne avaient en effet explosé, les Européens ne pouvant pas sortir de chez eux pour consommer.

Cela avait permis de maintenir la croissance du commerce en ligne à 10%, malgré la chute des ventes dans le secteur des loisirs et du tourisme. Au total, les ventes en ligne avaient atteint 633 milliards d'euros en 2020 à périmètre comparable, selon le bilan des deux organisations, réalisé avec le centre d'analyse de marché de l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam.

Ce chiffre comprend les ventes réalisées dans les 27 pays de l'Union européenne, en y ajoutant dix pays non-membres dont le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l'Ukraine. L'Europe de l'Ouest, qui comprend notamment la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, est la région la plus importante pour l'e-commerce européen: elle représentait en 2021 63% des ventes en ligne avec 450 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle est suivie par l'Europe du Sud, avec l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne, qui représentait 16% du chiffre d'affaires total l'an dernier avec 118 milliards d'euros.

 Avec la levée des restrictions sanitaires, le nombre d'Européens qui font leurs achats en ligne a néanmoins légèrement baissé, de 74% en 2020 à 73% en 2021. Pour 2022, EuroCommerce et Ecommerce Europe estiment que la croissance du secteur va se stabiliser autour du niveau de 2021, malgré le conflit en Ukraine et l'inflation qui risquent d'avoir un effet sur les dépenses. "Le fait que les ventes en ligne enregistrent seulement une petite baisse jusqu'à présent montre que l'e-commerce est devenu indispensable et très résilient", indiquent les deux organisations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.