Inde e-paiement : plus de 14,5 milliards de transactions au premier trimestre

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h11 | 10

L'Inde a enregistré 14,55 milliards de transactions via divers modes de paiement dirigés par la plateforme Unified Payment Interface (UPI), soit un volume de 10,25 billions de roupies au premier trimestre (janvier-mars), indique un nouveau rapport.

Lancée en 2016, l'UPI est l'initiative de la National Payments Corporation of India (NPCI), l'organisation-cadre nationale pour l'exploitation des paiements et les systèmes centralisés de règlement, créée par la Banque de réserve de l’Inde (RBI) et l’Association des Banques indiennes (IBA). Ce projet collaboratif avait pour mission de transformer l’Inde en une économie sans espèces et de promouvoir la transition vers les paiements digitaux.

Les transactions UPI P2M (de personne à commerçant) sont apparues comme le mode de paiement préféré des consommateurs indiens avec une part de marché de 64 % en volume et de 50 % en termes de valeur, selon le rapport de Worldline, un leader mondial du secteur des paiements.

Parmi les principales applications UPI figurent Phone Pe, Google Pay et Paytm qui représentaient 94,8 % du volume total des transactions, a fait savoir le document. Le déploiement de terminaux de points de vente a connu une croissance de plus de 28 % au premier trimestre 2022 par rapport à l'année précédente, précise le rapport, ajoutant que le nombre total de cartes de crédit et de débit en circulation à la fin du premier trimestre s'élevait à 991,28 millions. Avec plus de 658 millions d'utilisateurs d’internet, l’Inde est le deuxième marché en ligne derrière la Chine.