Société

Sahel : Le plan d'aide humanitaire de 3,8 milliards de dollars des Nations Unies n'est financé qu'à 15 % seulement

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h25 | 5
|

Un porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré lundi que le plan d'aide humanitaire de 3,8 milliards de dollars américains visant à aider 30 millions 
de personnes au Sahel, qui ont besoin d'une aide vitale, n'était financé qu'à hauteur de 15 %.  

Stéphane Dujarric, porte-parole principal du chef de l'ONU, a indiqué que le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants ayant besoin d'aide était de près de 2 millions de personnes de plus qu'il y a un an. "Entre les mois de juin et d'août de cette année, plus de 18,6 millions de personnes, soit 15% de l'ensemble de la population du Sahel, devraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire", a-t-il expliqué.

"Cela comprend 2,1 millions de personnes déjà confrontées à des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence".  Un nombre record de plus de 6,3 millions de personnes ont dû quitter leur domicile face aux conflits armés, la hausse des températures aggravant la crise, a indiqué M. Dujarric, ajoutant que les températures au Sahel augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale.

Par ailleurs, le nombre d'inondations et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes a presque doublé entre 2015 et 2021.

 Le mois dernier, a également rappelé le porte-parole, le secrétaire général adjoint Martin Griffiths, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a débloqué 30 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour porter la réponse au Sahel à près de 100 millions de dollars cette année.

 "Franchement, ces fonds d'urgence sont destinés à être utilisés pour lancer des réponses, pas pour remplacer les dons des donateurs", a fait remarquer M. Dujarric.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.