Libye : L'indépendance de la Commission électorale est un préalable à la tenue des élections (Al-Mashri)

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 15h04 | 7

Le président du Haut Conseil d'Etat libyen, Khaled Al-Mashri, a insisté sur "l'indépendance de la Commission électorale pour pouvoir organiser des élections libres et transparentes en Libye et fixer des dates précises pour leur tenue".

"La tenue des élections libres et transparentes en Libye nécessite plusieurs conditions.

L'indépendance de la Commission électorale est la première condition.

L'ingérence des politiques dans son travail est inacceptable", a souligné Al-Mashri dans son allocution, mardi à Genève (Suisse), à l'ouverture d'une nouvelle réunion sur l'élaboration d'une base constitutionnelle consensuelle.

"Outre l'indépendance de la Commission électorale, le succès du processus politique passe aussi par l'arrêt immédiat de toute violence ou incitation à celle-là, la transparence totale dans la gestion des fonds et la réconciliation entre les Libyens", a ajouté le président du Haut Conseil d'Etat , appelant "les Libyens à faire prévaloir l'intérêt suprême du pays sur les intérêts étroits".

De son côté, le président du Parlement, Aguila Salah, a estimé que "la base constitutionnelle doit mettre en avant la volonté du peuple libyen et traduire ses aspirations".

"La volonté du peuple libyen est la source de l'autorité. Cette volonté doit s'exprimer à travers des élections périodiques et équitables", a indiqué Aguila dans son intervention, estimant que la prise en compte de cette volonté dans la base constitutionnelle sera capable de garantir non seulement des élections transparentes, mais aussi des institutions transparentes en mesure de garantir la paix et la justice sociale".

Aguila Salah a insisté, par ailleurs, "sur la nécessité du dialogue et la réconciliation nationale pour barrer la route à toute ingérence étrangère", remerciant "la Conseillère spéciale du SG de l'ONU, Stéphanie Williams pour ses efforts et sa bonne volonté d'aider les Libyens".

Intervenant à cette occasion , Stéphanie Williams, après avoir remercié Al-Mashri et Aguila Salah d'avoir accepté son invitation, a souligné que la réunion de Genève est très importante étant donné qu'elle se présente comme la dernière chance pour dépasser les divergences et réenclencher le processus politique en hibernation depuis plusieurs mois. "Vous avez à présent atteint une étape critique dans ce qui a constitué un chemin long et difficile.

Il est maintenant temps de faire un effort décisif pour permettre la mise en place de ce compromis historique, dans l'intérêt de la Libye, du peuple libyen et de la crédibilité de ses institutions", a-t-elle déclaré.

A rappeler que l'élaboration de la base constitutionnelle est le seul thème retenu durant cette réunion qui se poursuivra mercredi.

Les dossiers de la réconciliation nationale et l'évacuation des mercenaires étrangers du pays seront traités ultérieurement par le nouveau gouvernement, a signifié récemment Mme Williams.