Société

Batna : "Devant chaque maison, un arbre", une action bénévole qui a changé le paysage de la ville

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 15h32 | 215
|

L’initiative "Devant chaque maison, un arbre", lancée il y a six ans par un bienfaiteur, 
a réussi à transformer progressivement le paysage urbain de la ville de Batna 
en répandant la verdure à travers tous les quartiers de la capitale des Aures. 

Des milliers d'arbres, toutes espèces confondus, dont des oliviers, des caroubiers, des mûriers, des sophoras, des platanes, des bigaradiers, des callistemons et des lilas des indes y ont été ainsi plantés et entretenus ces dernières années à titre bénévole, ce qui a permis d'embellir le cadre de vie des citadins et de rafraichir le climat durant la période estivale.

Très appréciée par les habitants de la ville, l’initiative s’est rapidement étendue vers les zones montagneuses entourant la ville qui attirent les familles en quête d’oxygène et de verdure où les actions de plantation de chênes, de pistachiers de l’Atlas, de cèdres et de figues de Barbarie se sont multipliées.

Fouad Maala qui a lancé cette initiative depuis six ans en plantant un arbre devant sa propre maison, ne savait peut-être pas qu’elle allait s’étendre à toute la cité de Bouzourane où il habite, puis aux divers quartiers de la cité et même aux aires forestières avoisinantes.

L’initiative qui tend après son franc succès à s’institutionnaliser en se transformant en association en cours de création, a réussi grâce à "la mobilisation autour d’elle de nombreux bénévoles et mécènes", a assuré à l’APS Fouad Maâla qui a relevé que l’initiative s’est élargie même à d’autres wilayas du pays.

La plantation d’arbres à travers la ville et leur suivi s’effectuent d’une manière étudiée, a-t-il indiqué, affirmant que leur irrigation est effectuée avec le concours de l’Assemblée populaire communale qui a mis à la disposition des bénévoles trois citernes tandis que certains mécènes ont pris en charge l’irrigation des arbres de quartiers entiers.

Pour une ville verte et modèle

L’objectif de l’initiative à laquelle ont adhéré de nombreux citoyens vise à transformer Batna en ville verte modèle par la conjugaison des efforts de tous y compris les autorités locales, la conservation des forêts et le parc national de Belezma qui ont mis leurs moyens au service des bénévoles.

Les résultats de "devant chaque maison, un arbre" sont visibles à l’œil nu depuis près de deux années et demie, assure M. Maala qui souligne que ce qui le motive c’est sa passion pour la nature qu’il a depuis l’enfance en dépit de sa spécialité universitaire en mécanique qui le dirigeait loin du monde botanique, a-t-il confié à l’APS.

Concernant la fourniture des plants d’arbres nécessaires à l’opération, Maâla assure qu’au début, les arbustes étaient assurés par les pépinières de Batna, mais avec l’accroissement des besoins atteignant parfois 2000 plants, il a été fait appel à la wilaya de Blida où de nombreux mécènes ont adhéré volontairement à l’initiative.

Le taux de succès de cette initiative dont la page sur le réseau social facebook est suivie par 260.000 personnes atteint 90 % aussi bien en zones urbaines qu’en montagnes, s'est réjoui Maâla.

Les animateurs de cette initiative ne se sont pas contentés de reboiser à travers les quartiers, les lisières des routes et les entrées des villes, mais assurent également la fourniture d’arbustes aux citoyens qui souhaitent embellir leur environnement. 

Ils ont été à plusieurs occasions distingués pour le succès de leur action qui se poursuit toujours avec la distribution de dépliants sensibilisant à l’importance de l’arbre et sa fonction écologique vitale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.