Santé

Lancement prochain d’une cartographie nationale des établissements pharmaceutiques

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 15h57 | 6
|

Une cartographie nationale des établissements pharmaceutiques est en cours d’élaboration par le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIP), et ce, dans le but d’offrir une meilleure visibilité pour l’Etat mais aussi pour les investisseurs et les citoyens, a annoncé mardi à Alger la directrice de la production, du développement industriel, de la promotion de la recherche et de l’exportation au ministère, Nadia Bouabdellah.

 Dans une déclaration à l’APS, en marge de la conférence nationale organisée par l’Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP), Mme Bouabdellah a fait savoir que le MIP compte numériser cette cartographie à son niveau pour disposer des fiches techniques sur ces établissements.

Elle sera aussi déclinée en une version dédiée au grand public.

 Cela doit donner une visibilité à l’Etat quant à ses ressources économiques, quant aux offres d’emploi mais aussi pour gérer la concentration ou le manque d’activité sur certaines régions "sachant que le but est de créer des pôles pharmaceutiques", explique la responsable au sein du ministère.

 A travers cette cartographie, le département ministériel pourra bénéficier des données sur le marché national, et ce, grâce à un décret qui a permis de mettre en conformité l’ensemble des établissements de production avant février dernier pour qu’ils puissent acquérir un nouvel agrément. "Nous avons ainsi constaté que certaines unités avaient changé de localisation sans que ça ait été mentionné quelque part. D’autres continuaient à exercer sans directeur technique voire sans pharmaciens", note Mme. Bouabdellah.

 Selon la même responsable, cette cartographie permettra d’obtenir d’autres données, notamment celles liées à l’évolution du marché pharmaceutique national.

 Dans ce cadre, la responsable a rappelé que la facture d’importation des produits pharmaceutiques a baissé entre 2019 et 2021 de 40%, soit une économie de 800 millions de dollars.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.