Sports

Basket 3x3 : En quête d’expérience, les sélections algériennes visent une qualification au tour final

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 16h09 | 9
|

Les sélections algériennes de basket 3x3, messieurs et dames, prennent part aux Jeux méditerranéens Oran 2022, avec l’ambition de passer au tour final et engranger le maximum d’expérience face aux meilleures équipes de la discipline. Logées dans des groupes relevés, les sélections nationales devront batailler très dur pour arracher une des deux places qualificatives au Tour final.

Dans une déclaration à l'APS, l'entraineur de la sélection féminine, Abdelhalim Sayeh, a indiqué que "le basket 3x3 est une nouvelle discipline en Algérie, avec des réflexes et des règles carrément différentes du 5x5. Les JM d'Oran constituent une bonne expérience pour notre sélection qui va se frotter à des équipes de niveau mondial, mais nous allons faire le maximum pour se qualifier aux quarts de final et ensuite essayer d'aller plus loin dans le tournoi".

Logée dans le groupe A, l’équipe féminine débutera la compétition jeudi face à la Serbie (20h40), avant d’affronter le Portugal vendredi à 19h00. De son côté, la sélection masculine drivée par Mohamed Abidat entrera en lice jeudi (20h00) face la Turquie, avant de défier l’Italie, vendredi (22h20). Le coach des basketteurs algériens a estimé que son équipe a bénéficié d'une "bonne préparation", même si l'Algérie n'a pas encore un Championnat national de basket 3x3.

"Nous avons sélectionné des joueurs de la catégorie U23, qui joueront leur premier tournoi officiel de basket 3x3 à l'occasion des JM d'Oran. Même si la mission s'annonce difficile, nous jouerons nos chances à 100% pour représenter avec honneur le basket algérien", a-t-il assuré.

Afin de peaufiner leur préparation en vue des joutes d'Oran, les sélections nationales ont effectué un stage précompétitif en Serbie, ponctué par des tournois amicaux face aux sélections de la Serbie, de la Hongrie et de la Croatie. "Ces tournois nous ont permis de jouer plusieurs rencontres face à des équipes chevronnées et développer nos automatismes, notamment, avec l'apport de joueuses et joueurs évoluant en France", a ajouté le coach des féminines. Pour les joutes d’Oran, le staff technique national a renforcé ses effectifs, par des athlètes évoluant en France. Il s’agit de Fatma-Zohra Ghribi (AL Venissieux, France) et Loubna Belabes (Basket Montpellier, France) chez les féminines, ainsi que Mehdi Bellil (CSP Limoges, France), Nadir Hifi (Le Portel, France) chez les messi eurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.