Basket 3x3 : En quête d’expérience, les sélections algériennes visent une qualification au tour final

Publié par DK NEWS le 29-06-2022, 16h09 | 9

Les sélections algériennes de basket 3x3, messieurs et dames, prennent part aux Jeux méditerranéens Oran 2022, avec l’ambition de passer au tour final et engranger le maximum d’expérience face aux meilleures équipes de la discipline. Logées dans des groupes relevés, les sélections nationales devront batailler très dur pour arracher une des deux places qualificatives au Tour final.

Dans une déclaration à l'APS, l'entraineur de la sélection féminine, Abdelhalim Sayeh, a indiqué que "le basket 3x3 est une nouvelle discipline en Algérie, avec des réflexes et des règles carrément différentes du 5x5. Les JM d'Oran constituent une bonne expérience pour notre sélection qui va se frotter à des équipes de niveau mondial, mais nous allons faire le maximum pour se qualifier aux quarts de final et ensuite essayer d'aller plus loin dans le tournoi".

Logée dans le groupe A, l’équipe féminine débutera la compétition jeudi face à la Serbie (20h40), avant d’affronter le Portugal vendredi à 19h00. De son côté, la sélection masculine drivée par Mohamed Abidat entrera en lice jeudi (20h00) face la Turquie, avant de défier l’Italie, vendredi (22h20). Le coach des basketteurs algériens a estimé que son équipe a bénéficié d'une "bonne préparation", même si l'Algérie n'a pas encore un Championnat national de basket 3x3.

"Nous avons sélectionné des joueurs de la catégorie U23, qui joueront leur premier tournoi officiel de basket 3x3 à l'occasion des JM d'Oran. Même si la mission s'annonce difficile, nous jouerons nos chances à 100% pour représenter avec honneur le basket algérien", a-t-il assuré.

Afin de peaufiner leur préparation en vue des joutes d'Oran, les sélections nationales ont effectué un stage précompétitif en Serbie, ponctué par des tournois amicaux face aux sélections de la Serbie, de la Hongrie et de la Croatie. "Ces tournois nous ont permis de jouer plusieurs rencontres face à des équipes chevronnées et développer nos automatismes, notamment, avec l'apport de joueuses et joueurs évoluant en France", a ajouté le coach des féminines. Pour les joutes d’Oran, le staff technique national a renforcé ses effectifs, par des athlètes évoluant en France. Il s’agit de Fatma-Zohra Ghribi (AL Venissieux, France) et Loubna Belabes (Basket Montpellier, France) chez les féminines, ainsi que Mehdi Bellil (CSP Limoges, France), Nadir Hifi (Le Portel, France) chez les messi eurs.