Afrique de l’Est : Les dirigeants de l'IGAD se réunissent à Nairobi

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 15h20 | 31

Les chefs d'Etat et de gouvernement des huit pays membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) doivent se réunir, mardi, à Nairobi pour la 39e réunion extraordinaire, au cours de laquelle ils discuteront de "questions d'intérêt commun dans la région".

Le sommet intervient dans un contexte d'escalade des tensions entre le Soudan et l'Ethiopie, tous deux membres de l'IGAD.

Le secrétaire exécutif de l'organisation est-africaine, Workneh Gebeyehu, s'est rendu au Soudan le week-end dernier, où il a rencontré le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan. M. Workneh avait auparavant appelé "les deux pays frères à rechercher activement des moyens diplomatiques pour trouver une solution durable et viable".

Le Soudan, qui préside actuellement le bloc commercial régional, a déclaré que le sommet "arrive à un moment critique et important".

Lors de sa visite au Soudan, Workneh a déclaré aux journalistes que le sommet de mardi est "avant tout une réunion de famille".

"Je suis très confiant que nos dirigeants discuteront des questions qui concernent la région, du défi de la paix et de la sécurité et de la situation de sécheresse résultant du changement climatique", avait-il déclaré à Khartoum le week-end dernier.