Sétif : Raccordement de plus de 9.900 foyers au réseau de gaz naturel

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 16h33 | 11

Au total 9.953 foyers de villages et de zones enclavées répartis entre 10 communes de la wilaya de Sétif ont été raccordés lundi au réseau de gaz naturel permettant d’augmenter le taux de couverture en gaz dans cette wilaya.

L'opération qui a été présidée par le wali Kamel Abla, depuis la commune de Guidjel (Sud de Sétif), s’inscrit dans le cadre du programme des festivités de célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance.

Le projet a touché environ 50.000 âmes réparties entre les communes de Bir Haddada, El Ouldja, Maâouia, Oued El Bared, Djemila, Beni Fouda, Guidjel, Bir El Arch, Ain Lahdjar et Dehamcha, situées dans les zones Nord et Sud de la wilaya et nécessité la mise en place d’un réseau de 1.309 km.

Selon le chef de l’exécutif local, l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Etat visant l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier celle des régions éloignées et reculées. L’opération contribuera au développement de ces zones, à caractère agricole, en plus d’augmenter le taux de couverture en gaz, en passant de 95,3% à 97,4%, selon les explications fournies sur site. Aussi, a-t-il été procédé, à cette occasion, à la mise en service du réseau électrique pour alimenter 615 foyers relevant de cinq communes, à savoir Ain Lahdjar, Maâouia, Beni Mouhli, Ait Naoual Mezada et Harbil, ayant nécessité la réalisation d’un réseau de 34 km.

Un budget d’investissement estimé à 91 millions DA a été alloué dans le cadre du programme de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la concrétisation de cette opération qui a concerné 3.075 citoyens.

La wilaya de Sétif a fait des "progrès en matière de raccordement au réseau électrique" en atteignant 95,6 % actuellement, selon les statistiques de la Direction locale de l'énergie.