Médéa : Quatre nouvelles centrales électriques pour renforcer l’autonomie de la wilaya (P-dg)

Publié par DK NEWS le 10-07-2022, 14h41 | 12

 Quatre nouvelles centrales électriques viendront renforcer "graduellement" le réseau électrique de la wilaya de Médéa, d’ici 2025, a déclaré jeudi, le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal.

Actuellement en phase de réalisation, ces quatre centrales électriques sont appelées à "augmenter l’autonomie" de la wilaya en matière d’électricité et faire face à la croissance attendue de la demande, a indiqué le P-dg du groupe Sonelgaz, annonçant la livraison, fin 2022, de la première centrale électrique d’une capacité de 220 Kilos Volts.

 Trois autres centrales, d’une capacité de 60 kilos Volts chacune, seront livrées progressivement, entre 2023 et 2025, a-t-il ajouté, assurant que ces équipements permettront d’augmenter sensiblement le niveau d’autonomie de la wilaya en électricité.

"Grace à ces installations, le secteur est en mesure de suivre l’évolution de la demande locale en électricité", a fait savoir Mourad Adjal, affirmant que les investissements dans ce domaine ont pour objectif d’assurer "une pleine autonomie" de la wilaya en matière d’électricité pendant les années à venir.

Le Pdg du groupe Sonelgaz a révélé, en marge d’une rencontre avec les responsables locaux du secteur de l’énergie, que le pic de consommation enregistré en ce début d’été, représente à peine 33% de la production locale d’électricité, soit 127 Mégas volts, sur un total de 380 Mégas Volts, jugeant cet indicateur "rassurant" comparé à la situation qui prévalait auparavant.

M.Adjal a fait part, par ailleurs, de son souhait de porter le taux de couverture en gaz naturel à Médéa à 98%, d’ici à la fin de l’année 2022, à la faveur des projets de raccordements en cours d’exécution à travers la wilaya.

Une fois achevés, les sept projets de raccordement en gaz naturel lancés dans la wilaya vont augmenter le taux de couverture qui passe de 68% actuellement à hauteur de 98%, avant la fin décembre prochain, a-t-il expliqué.