Monnaies : Le dollar monte fortement face à l'euro

Publié par DK NEWS le 11-07-2022, 15h01 | 33

Le dollar montait fortement lundi, notamment face à l'euro qui s'approchait de la parité face au billet vert. Dans la matinée, l'euro cédait 0,67% à 1,012 dollar. Selon les analystes, l'état des approvisionnements en gaz, notamment après le lancement des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, "renforce la stagflation, déjà élevée, en Europe". En effet, le groupe russe Gazprom a entamé lundi des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l'Allemagne ainsi qu'à plusieurs autres pays de l'Ouest de l'Europe.

Ces travaux sont prévus de longue date, mais ils alimentent les inquiétudes sur le marché gazier. La flambée des prix de l'énergie dope l'inflation tout en faisant stagner, voire reculer, l'économie de la zone euro. La croissance atone laisse peu de marge de manoeuvre à la BCE pour remonter ses taux.

Par ailleurs, les créations d'emploi aux Etats-Unis, meilleures que prévu en juin selon les chiffres publiés vendredi, renforcent l'idée que la Réserve fédérale américaine (Fed) peut se permettre de remonter ses taux pour limiter l'inflation. Le rapport tend à confirmer que la Fed va remonter ses taux de 0,75 point de pourcentage lors de sa prochaine réunion, estiment les analystes qui jugent cependant que la vigueur du billet vert ne peut plus durer face à certaines monnaies car la politique monétaire va commencer à peser sur la croissance américaine.