Législatives au Congo : "Le vote se passe bien", selon la commission électorale

Publié par DK NEWS le 11-07-2022, 15h16 | 9

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) de la République du Congo, Henri Bouka, s'est déclaré dimanche à Brazzaville, "satisfait" du déroulement du vote des élections législatives et locales organisées dans l'ensemble du pays.

"Les bureaux de vote ont ouvert dans toutes les 151 circonscriptions électorales aux législatives et dans les 123 circonscriptions en matière d'élections locales à travers les douze départements du pays, les opérations de vote se déroulent bien à Brazzaville également", a déclaré Henri Bouka.

"Nous avons eu quelques difficultés observées à Kellé, Ewo Commune à et M'Fouati, mais à présent les bulletins de vote qui manquaient dans ces localités ont été envoyés et les opérations de vote se déroulent également, il n'y a rien à déplorer", a-t-il souligné.

S'agissant du peu d'engouement des électeurs constaté dans les bureaux de vote, Henri Bouka a fait observer que "chacun vient voter à son rythme".

Près de 3.000 observateurs dont 25 de l'Union africaine (UA) et 25 de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), ont été déployés sur l'ensemble du territoire national. Environ 2,8 millions d'électeurs congolais se rendent aux urnes depuis ce dimanche matin pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale et leurs conseillers municipaux et départementaux.