Société

Espagne : Des températures caniculaires attendues les prochains jours

Publié par DK NEWS le 11-07-2022, 16h11 | 8
|

Des températures supérieures à 40 degrés faisaient de nouveau suffoquer lundi les Espagnols, et le thermomètre va encore grimper ces prochains jours, moins d'un mois après la dernière vague de chaleur extrême.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique, expliquent les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois l'intensité, la durée et la fréquence de ces phénomènes.

Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), le mercure devrait grimper lundi jusqu'à 42 degrés en Estrémadure (sud-ouest) et jusqu'à 41 en Andalousie (sud). Les maximales attendues devraient par ailleurs dépasser les 35 degrés dans le nord-ouest du pays, où il fait généralement beaucoup moins chaud. Cette nouvelle vague de chaleur, la deuxième en un mois, "semble tout à fait exceptionnelle", a déclaré lundi Rubén del Campo, porte-parole de l'Aemet. Elle a débuté dimanche et pourrait "durer neuf ou dix jours, ce qui en ferait l'une des trois vagues de chaleur les plus longues que l'Espagne a connues depuis 1975", a-t-il expliqué aux médias.

"Le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus fréquentes et les rend plus intenses", a poursuivi M. del Campo, en rappelant que le nombre de ces épisodes a été multiplié par deux ces douze dernières années dans le pays.

Selon l'Aemet, les températures les plus extrêmes seront enregistrées entre mardi et jeudi. L'agence n'est toutefois pas en mesure d'indiquer si le record absolu de température enregistré en Espagne (47,4 degrés à Montoro, près de Cordoue, en août 2021), pourrait être battu.

En incluant la vague de chaleur actuelle, l'Espagne a traversé cinq épisodes de températures exceptionnellement élevées sur les onze derniers mois.

Le mois de mai dernier avait notamment été le mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle dans le pays.

Au Portugal voisin, le thermomètre a grimpé jusqu'à 44 degrés dans certaines zones durant le week-end, favorisant des incendies dont le plus important, dans la commune d'Ourém (centre), a été circonscrit lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.