Société

Migrations : La condamnation de la Grèce par la CEDH, un "précédent" important (ONG)

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 17h35 | 8
|

La condamnation récente de la Grèce par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour le naufrage en 2014 en mer Egée d'un bateau de migrants, pourrait créer "un précédent" pour d'autres affaires de refoulements de migrants, ont affirmé lundi des ONG de défense des migrants.  

Le 20 janvier 2014, un bateau de pêche transportant 27 migrants avait chaviré au large de l'île grecque de Farmakonisi, près des côtes occidentales turques : 11 personnes dont huit enfants périrent.

La CEDH, qui siège à Strasbourg, a condamné jeudi la Grèce pour ce naufrage expliquant que d'après les requérants, "le navire des garde-côtes grecs aurait navigué à une très grande vitesse pour refouler les réfugiés vers les côtes turques, ce qui aurait provoqué le chavirage du bateau".

Selon le Conseil grec des réfugiés (GCR), ce jugement est "historique" et pourrait créer "un précédent important" pour d'autres affaires de refoulements de migrants "contraires au droit international".

"A l'époque, nous avions l'impression que l'intention (des autorités grecques) était de clore rapidement l'affaire", a souligné Me Maria Papamina, une des avocates des requérants du GCR lors d'une conférence de presse conjointe lundi à Athènes avec d'autres ONG de défense des droits humains.

"A la suite de cette décision de la CEDH, la justice grecque va devoir rouvrir le cas et rechercher des responsabilités pénales", a-t-elle ajouté.

"Le cas de Farmakonisi crée un précédent judiciaire pour de nombreux cas de refoulements illégaux de migrants en mer Egée et à l'Evros (le fleuve qui marque la frontière terrestre greco-turque, ndlr)", a renchéri Konstantinos Tsitselikis, professeur de droit à l'Université de Macédoine et représentant de la Ligue grecque des droits de l'homme.

Selon la CEDH, les autorités grecques n'ont pas "fait tout ce que l'on pourrait raisonnablement attendre d'elles" pour protéger la vie des exilés.

La cour a alloué un total de 330.000 euros aux 16 requérants en soulignant que les autorités grecques "n'ont pas mené une enquête approfondie et effective permettant de faire la lumière sur les circonstances du naufrage".

Athènes avait soutenu à l'époque que "l'embarcation était remorquée vers l'île de Farmakonisi pour secourir les réfugiés et le chavirement du bateau a eu lieu en raison de la panique de ses passagers", selon la CEDH.

Les autorités grecques ont toujours nié avoir recouru aux refoulements illégaux de migrants, qui se sont intensifiés ces trois dernières années, selon médias et ONG.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.