Monde

Niger : Le plus fort taux d'accroissement démographique au monde

Publié par DK NEWS le 13-07-2022, 15h03 | 152
|

Le Niger enregistre le plus fort taux d'accroissement démographique au monde, à savoir 3,9% par an, avec un indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants par femme, a annoncé lundi le ministre nigérien de la Santé, Illiassou Idi Maïnassara, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population.

Cet accroissement intervient, a-t-il noté, "dans un contexte de faible taux de prévalence contraceptive (12,2%) et de faible taux de scolarisation et d'alphabétisation".

M. Maïnassara a souligné qu'il était impossible de déterminer avec certitude le coût global des grossesses non intentionnelles. Toutefois, a-t-il poursuivi, celles-ci "peuvent avoir des répercussions considérables, aussi bien pour l'individu, la famille que pour la communauté".

Selon le ministre, alors que se profile 2030, l'échéance fixée pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le Niger, avec une population estimée à près de 24,5 millions d'habitants au 1er juillet dernier, "n'a que peu de temps pour mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale, aux décès maternels évitables, à la violence basée sur le genre, au mariage d'enfants et aux pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines". M. Maïnassara a appelé à intensifier les efforts "afin de transformer la vie des femmes et des filles et ne laisser personne de côté pour un développement inclusif et durable".

Il a insisté sur la nécessité de "donner la priorité aux droits et à la santé reproductive, en garantissant l'amélioration de l'accès aux informations et aux services de qualité dont les femmes et les adolescentes ont besoin". La Journée mondiale de la population est créée par l'ONU en 1989 dans le but d'informer et sensibiliser l'opinion publique sur le dividende démographique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.