Culture

Journées culturelles algériennes à Bruxelles : Des artistes algériens prennent part à l’événement

Publié par DK NEWS le 13-07-2022, 15h21 | 23
|

Des plasticiens, photographes et cinéastes algériens prendront part aux Journées culturelles algériennes en Belgique, prévues les 13 et 14 juillet, à l’Institut européen de la Culture arabe de Bruxelles, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, annoncent les organisateurs.

Coordonnées en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et l'Ambassade d'Algérie auprès du Royaume de Belgique, ces Journées culturelles algériennes à Bruxelles, accueilleront une exposition des œuvres de 13 artistes plasticiens et photographes ainsi que cinq projections de films entre longs, court métrages et documentaires.

Ainsi, ces journées donneront de la visibilité à 19 œuvres des plasticiens et photographes, Mohamed Chafa Ouzzani, Hakim Tounsi, Narimane Ghlamallah, Younes Kouider, Nouredine Chegrane, Amel Laimeche, Noureddine Hamouche, Mohamed Azzoug, Orkia Marghiche, Nedjoua Seraa, Karim Nazim Tidafi, Hadjeb Douadi et Merine Hadj-Abderrahmane.

Dans le même élan de célébratio n, les longs métrages, "Héliopolis" de Djaffar Gacem et, "Le sang des loups", thriller de Amar Sifodil, les documentaires, "Emir Abdelkader" de Salem Brahimi, et "Algérie vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand, ainsi que le court métrage, "Les Tisseuses de liens" de Mourad Hamla, seront présentés au public durant ces deux journées, dans la salle de projection de l'Institut.

La clôture des Journées culturelles algériennes à Bruxelles aura lieu dans l’enceinte de l’Institut Européen de la Culture Arabe, avec le compositeur et musicologue algérien, Salim Dada qui mettra en valeur quelques unes de ces pièces trempées dans la richesse du terroir musical algérien, et l'orchestre à cordes "Boho Strings" qui proposera un patchwork bigarré entre musique occidentale et orientale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.