Après les incidents de Liverpool-Real : Le Sénat publie ses recommandations

Publié par DK NEWS le 13-07-2022, 15h45 | 8

Plus d'un mois après la finale de Ligue des champions, le Sénat a donné une liste de recommandations pour éviter que cela se produise à nouveau.  

Cela fait plusieurs semaines que le Sénat enquête et travaille à une liste de recommandations pour éviter que les incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des champions au stade de France ne se reproduisent.

Le Sénat dédouane les supporters de Liverpool

Les billets, l'organisation, les transports... Les Sénateurs se sont prononcés sur de nombreux éléments entourant la rencontre.

Première préconisation : "Rendre obligatoire le recours à des billets infalsifiables avec des dispositifs de contrôle fiables pour les compétitions de football aux enjeux les plus importants et prévoir systématiquement un service de règlement des litiges de billetterie ainsi qu’un dispositif d’aide pour les personnes ne pouvant recourir à ce type de billet."

Des tickets qui ont fait l'objet d'une grande attention, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirmant dans un premier temps que 40.000 fans de Liverpool avaient tenté d'accéder au stade sans précieux sésame.

Des affirmations démenties par le Sénat : "l'analyse faite par le ministre de l'Intérieur (Gérald Darmanin) n'était pas la bonne", est-il précisé. Les événements "ne sont pas liés à la présence des supporteurs de Liverpool".

Mettre en place une meilleure organisation

Les Sénateurs se sont également penché sur l'attitude des forces de l'ordre, qui ont largement fait usage de gaz lacrymogènes, ajoutant au chaos de la soirée.

Ils préconisent de "définir une doctrine d’emploi du gaz lacrymogène par les agents des forces de sécurité qui prévienne l’exposition de personnes ne présentant pas pour eux un danger immédiat” et de "privilégier en matière de gestion des foules le pré positionnement de moyens dissuadant tout débordement (unités équestres notamment)".

Concernant l'acheminement des spectateurs au stade, le Sénat recommande "d'organiser les voies d’accès au stade en prévoyant systématiquement des cheminements de délestage suffisants ainsi que des voies d’évacuation pour les personnes rencontrant des difficultés (billets non reconnus, personnes en situation de détresse."

Enfin, les Sénateurs ont appelé le gouvernement à s'exprimer sur le sujet : "Il nous semble - compte tenu de la gravité des évènements et compte tenu surtout de l'enjeu pour la France de la préparation des Jeux olympiques - qu'il est nécessaire que le Président ou la Première ministre s'exprime", a affirmé Laurent Lafon (centre), président de la commission culture, de l’éducation et de la communication.