Culture

Oran : Lancement du concours littéraire national "Médaille de l’été littéraire"

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 15h05 | 3
|

L'association culturelle "Athar El-Abirine" d’Oran vient de lancer la 3ème édition du concours littéraire national "Médaille de l’été littéraire" dédié à la défunte poétesse Oum Sihem, en reconnaissance de ses contributions littéraires, a-t-on appris auprès de cette organisation.

La troisième édition du concours, organisée par le club littéraire de l'association et ouverte aux nouvellistes de différentes tranches d'âge, se tiendra sous le slogan "écrire est un engagement et une responsabilité", a indiqué à l’APS le président de l’association, Rouane Chérif.

Les participants au concours visant à déceler de jeunes talents, à les encadrer et à les encourager à poursuivre leur créativité, concourront pour le prix de l'écrivaine et poétesse Amaria Bilal, connue sous le pseudonyme d’Oum Sihem, décédée en janvier 2021, a ajouté la même source.

Les résultats du concours, supervisé par un jury de spécialistes, seront annoncés le 20 août prochain, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale du moudjahid. Le dernier délai de remise des textes littéraires a été fixé au 31 juillet, selon la même source. Pour rappel, la regrettée Oum Sihem est l’auteure de nombreux recueils de poésie comme "L’alphabet de novembre", "Chahida ala asr", "Palestine" et bien d'autres travaux dans lesquels elle glorifiait l'héroïsme des moudjahidine et des martyrs de la glorieuse la résistance palestinienne.

La défunte avait également eu une expérience dans l'écriture de nouvelles, sachant qu’elle est l’auteure, entre autres, de "Erassif El-Beirouti" et "moudhakirate Oum Ali". Elle avait collaboré dans plusieurs journaux nationaux notamment dans la rubrique culturelle où ses écrits ont porté sur plusieurs études littéraires critiques. Oum Sihem était membre de l’Union des écrivains algériens et l’Union des écrivains arabes. Elle avait reçu plusieurs distinctions dans de nombreuses rencontres littéraires aux niveaux local, national et arabe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.