Haïti : Les affrontements entre gangs à Port-au-Prince ont fait 89 morts en une semaine (ONG)

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 17h15 | 4

 Au moins 89 personnes ont été tuées dans des affrontements entre gangs qui paralysent depuis une semaine une partie de la capitale haïtienne Port-au-Prince, a annoncé mercredi une organisation non gouvernementale.

"Au moins 89 personnes ont été assassinées et 16 autres sont portées disparues", a indiqué le Réseau national de défense des droits humains dans un communiqué, précisant que le bilan partiel des violences inclut "74 blessés par balle ou à l'arme blanche". L'escalade de la violence a un lourd impact sur les opérations humanitaires en direction de la population majoritairement pauvre .

Nous constatons une augmentation significative de la faim dans la capitale et dans le sud du pays, Port-au-Prince étant la plus durement touchée", s'est inquiété mardi Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti. pour contourner les zones périphériques de Port-au-Prince, aux mains des gangs, l'agence onusienne utilise les voies aériennes et des routes maritimes pour envoyer de l'aide dans le sud et le nord du pays.

Près de la moitié des 11 millions d'Haïtiens souffrent déjà d'insécurité alimentaire dont 1,3 million qui sont confrontés à une situation d'urgence humanitaire précédant le stade de la famine, selon la classification du PAM.