Hi-Tech

Allemagne : Deutsche Telekom vend 51% de ses tours mobiles aux fonds Brookfield et Digital Bridge

Publié par DK NEWS le 15-07-2022, 17h39 | 25
|

Les fonds d'investissement Brookfield et Digital Bridge vont acheter pour 10,7 milliards d'euros une part majoritaire dans la filiale dédiée aux tours mobiles du groupe allemand Deutsche Telekom, a annoncé ce dernier jeudi dans un communiqué.

Au terme d'une compétition entre plusieurs repreneurs potentiels, l'opérateur télécoms allemand va vendre 51% de son activité de tours mobiles opérée en Allemagne et en Autriche, dénommée GD Towers, pour une "valeur d'entreprise (totale) de 17,5 milliards d'euros hors dette et trésorerie", équivalent à 27 fois le résultat opérationnel annuel retraité de l'entité, selon le communiqué.

Le groupe de Bonn va détenir à l'issue de l'opération 49% des actions de GD Towers avec des "droits minoritaires significatifs" et conserve ainsi une "participation significative dans la croissance future de la valeur dans le secteur attractif des infrastructures", ajoute-t-il.

"Deutsche Telekom applique de nouveau avec succès son agenda stratégique" et crée ainsi "de la valeur pour nos actionnaires", a commenté le patron du groupe Tim Hottges.

Le portefeuille de tours de réseaux mobiles de Deutsche Telekom - l'un des plus importants d'Europe - compte plus de 33.000 sites en Allemagne, dont l'emblématique tour de la télévision à Berlin.

Un consortium mené par l'américain KKR avait été vu comme favori pour ce rachat jusqu'au dernier moment, avant d'être doublé par l'offre de Brookfield et Digital Bridge, selon la presse économique allemande.

Cette vente permettra à Deutsche Telekom de répondre à son besoin de liquidités pour réduire une dette massive de plus de 135 milliards d'euros.

Le groupe veut également libérer des fonds pour investir dans les infrastructures, notamment les antennes 5G, et assurer le contrôle de son activité américaine T-Mobile, dont il détient près de la moitié des parts depuis une récente opération massive d'achat.

Les tours de réseau mobiles sont des infrastructures où les opérateurs installent des antennes, permettant de rendre accessible leurs réseaux télécoms. A l'origine, les groupes de télécommunications exploitaient chacun leur réseau de tours en Europe.

Mais, ces dernières années, de nombreux acteurs du secteur se sont séparés de ces actifs, jugés trop lourds, afin de les louer à leurs nouveaux propriétaires. Ces ventes permettent aux entreprises télécoms d'accéder à des liquidités, ces actifs étant extrêmement bien valorisés, afin d'investir et rembourser leurs dettes.

 De leurs côtés, des fonds d'investissements et acteurs spécialisés sont enclins à dépenser des fortunes pour acquérir ces actifs qui garantissent une rente relativement sécurisée. Brookfield est ainsi devenu un investisseur de poids dans ces infrastructures avec un parc d'environ 200.000 tours et emplacements sur les toits dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.