Société

Mouvement associatif à Tizi-Ouzou : Des modèles "pionniers" au service de la patrie (Hamzaoui)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 14h59 | 22
|

Le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui a salué, samedi, le niveau atteint par les activités de la société civile 
dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui se caractérise par un mouvement associatif "pionnier 
et admirable" au service de la patrie et du citoyen, a-t-il indiqué.  

M. Hamzaoui, qui intervenait à l’ouverture de la conférence de la société civile de la wilaya, organisée par l'ONSC, s'est dit "fier" du niveau atteint par la société civile à Tizi-Ouzou.

Une wilaya enregistrant, a-t-il dit, "un grand dynamisme dans le domaine associatif, et qui donne les plus beaux exemples en la matière, en offrant le meilleur de ce qu’elle a, et en œuvrant en permanence dans l’intérêt du pays et du citoyen", a-t-il souligné.

La société civile de Tizi-Ouzou a "franchi de grands pas au service de la société, en offrant et en réalisant des initiatives servant le citoyen", a t-il ajouté, assurant que l'ONSC "œuvre à accompagner et à soutenir ce type d’initiatives organisées, à l’échelle locale, communale, et dans les quartiers, voire même en dehors de la wilaya", a-t-il relevé.

Soulignant la" diversité des activités de la société civile à Tizi-Ouzou, qui a investi de nombreux secteurs, la culture, les arts, la solidarité, le tourisme, la santé, l'agriculture, l'industrie, et autres", le même responsable a affirmé qu'elle (la société civile) a déjà prouvé sa "valeur et efficacité" à plusieurs reprises, notamment durant la crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus.

S'exprimant sur cette conférence de wilaya, organisée en perspective des assises nationales de la société civile, prévues en octobre prochain, M. Hamzaoui a indiqué que les associations de la société civile sont "engagées dans une nouvelle dynamique afin de consacrer une nouvelle vision de la société civile en Algérie".

Il a estimé, à ce titre, que la société civile fait désormais office d’"une force active et d’un véritable partenaire dans la prise de décision, par la proposition d’idées, et dans le développement global".

Elle représente également "une force effective dans la moralisation de la vie publique", a-t-il dit, considérant qu’elle représente le citoyen et la société, pour mettre fin aux anciennes pratiques négatives (bureaucratie, corruption...)".

Des recommandations seront émises à la fin de cette conférence.

Elles seront soumises aux assises nationales prévues en octobre prochain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.