Mouvement associatif à Tizi-Ouzou : Des modèles "pionniers" au service de la patrie (Hamzaoui)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 14h59 | 22

Le président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui a salué, samedi, le niveau atteint par les activités de la société civile 
dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui se caractérise par un mouvement associatif "pionnier 
et admirable" au service de la patrie et du citoyen, a-t-il indiqué.  

M. Hamzaoui, qui intervenait à l’ouverture de la conférence de la société civile de la wilaya, organisée par l'ONSC, s'est dit "fier" du niveau atteint par la société civile à Tizi-Ouzou.

Une wilaya enregistrant, a-t-il dit, "un grand dynamisme dans le domaine associatif, et qui donne les plus beaux exemples en la matière, en offrant le meilleur de ce qu’elle a, et en œuvrant en permanence dans l’intérêt du pays et du citoyen", a-t-il souligné.

La société civile de Tizi-Ouzou a "franchi de grands pas au service de la société, en offrant et en réalisant des initiatives servant le citoyen", a t-il ajouté, assurant que l'ONSC "œuvre à accompagner et à soutenir ce type d’initiatives organisées, à l’échelle locale, communale, et dans les quartiers, voire même en dehors de la wilaya", a-t-il relevé.

Soulignant la" diversité des activités de la société civile à Tizi-Ouzou, qui a investi de nombreux secteurs, la culture, les arts, la solidarité, le tourisme, la santé, l'agriculture, l'industrie, et autres", le même responsable a affirmé qu'elle (la société civile) a déjà prouvé sa "valeur et efficacité" à plusieurs reprises, notamment durant la crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus.

S'exprimant sur cette conférence de wilaya, organisée en perspective des assises nationales de la société civile, prévues en octobre prochain, M. Hamzaoui a indiqué que les associations de la société civile sont "engagées dans une nouvelle dynamique afin de consacrer une nouvelle vision de la société civile en Algérie".

Il a estimé, à ce titre, que la société civile fait désormais office d’"une force active et d’un véritable partenaire dans la prise de décision, par la proposition d’idées, et dans le développement global".

Elle représente également "une force effective dans la moralisation de la vie publique", a-t-il dit, considérant qu’elle représente le citoyen et la société, pour mettre fin aux anciennes pratiques négatives (bureaucratie, corruption...)".

Des recommandations seront émises à la fin de cette conférence.

Elles seront soumises aux assises nationales prévues en octobre prochain.