Tiaret : Renforcer la formation au profit des représentants des associations et du mouvement associatif locaux (rencontre)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 15h01 | 3

Les participants à la conférence de wilaya de la société civile, tenue samedi à Tiaret, ont recommandé le renforcement de la formation au profit des représentants des associations et du mouvement associatif dans les communes.

Les représentants de plus de 310 associations à caractère local et national présents à la rencontre ont insisté sur la motivation des associations actives sur le terrain et sur la coopération avec les autorités locales, chacune dans son domaine d'activité, notamment celles liées au bénévolat. Ils ont également exhorté à élargir la représentation de l'Observatoire national du mouvement associatif à travers les communes du pays et à doter ses représentants de mécanismes afin de contribuer efficacement à la consolidation des fondements de la démocratie participative.

Selon M. Maâradji Omar, président de la commission de formation de l'Observatoire national de la société civile, qui a supervisé la conférence, l'objectif de ces rencontres est de diagnostiquer la réalité de la société civile et d'étudier les moyens d'activer son rôle dans le développement national global pour consacrer la culture de la démocratie participative.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la préparation des assises nationales de la société civile qui se tiendront à l'avenir, au cours desquelles les propositions des représentants des associations dans tous les domaines seront recensées. A l'issue des travaux des ateliers, les représentants des associations qui participeront aux assises nationales ont été sélectionnés.