Relizane : Saisie de 40 quintaux de denrées alimentaires impropres à la consommation

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 15h09 | 18

Les services de la direction du commerce de la wilaya de Relizane ont saisi quelque 40 quintaux de denrées alimentaires périmés et impropres à la consommation, a-t-on appris, samedi, de cette administration locale.

Cette quantité a concerné des denrées alimentaires et des viandes blanches et rouges saisies lors des sorties des agents de contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et la répression de fraudes, lors d’opérations de contrôle de différents locaux , espaces commerciaux des communes de la wilaya, a-t-on indiqué.

Les équipes de cette direction ont effectué 1.643 interventions en matière de contrôle de pratiques commerciales, la qualité et la répression de fraudes soldées par l’établissement de 165 procès-verbaux de poursuites judiciaires. Les agents du commerce de Relizane ont enregistré plus de 1,33 million DA de marchandises sans factures selon la même source. Dix-huit propositions de fermeture administrative de locaux commercial pour non respect des conditions sanitaires et le défaut de registre de commerce ont été formulées.

Cette direction avait lancé, en collaboration avec les services de la protection civile, la direction de la santé et la population, l’association de la protection du consommateur durant les mois de mai et juin derniers, des campagnes de sensibilisation sur la nécessité du respect des conditions d’hygiène de conservation afin d’éviter le risque d’intoxications alimentaires qui se multiplient en été, rappelle-t-on.