Monde

Palestine :138 parlementaires européens demandent à l’UE d’agir contre la colonisation

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 15h32 | 160
|

Cent-trente-huit (138) députés de 12 pays de l’Union européenne (UE), issus de Parlements nationaux et du Parlement européen, ont demandé à l'UE d'agir contre la colonisation en Palestine occupée, rapporte l'association France Palestine Solidarité (AFPS).  

Dans une lettre adressée, vendredi, à Josep Borell, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, les parlementaires mettent l'accent sur la situation en Palestine, notamment sur deux décisions sionistes qui constituent toutes deux "de graves violations du droit international : le plan de colonisation dit (E1) et les dépossessions forcées et démolitions planifiées et continues de certaines des communautés palestiniennes les plus vulnérables à Massafer Yatta, région située dans les collines du sud d'El-Khallil".

La lettre traite de l'impact considérable sur les droits de l’homme des communautés palestiniennes vulnérables et de la menace pesant sur les dernières chances de la solution à deux Etats privilégiée par l’UE. Les signataires demandent notamment à l’UE, à tous les niveaux, de "s'opposer à tous les processus de dépossession forcée des Palestiniens, y compris ces deux mesures (citées ci-dessus) et l’intensification des activités de colonisation à El Qods-Est, à Sheikh Jarrah et Silwan, dans les termes les plus forts possibles".

"Si nous ne le faisons pas, nous mettrons en péril les futures chances de paix et minerons davantage le système international fondé sur des règles.

Seule une réponse urgente et vigoureuse de l’UE et de ses partenaires aura une chance d’empêcher ces mesures", insistent les parlementaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.