Sports

CAF-FAF : Le président Motsepe achèvera sa visite à Alger ce lundi

Publié par Saïd Benmadi le 17-07-2022, 15h54 | 9
|

Comme prévu depuis la semaine dernière, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe est arrivé, hier à Alger pour une visite de deux jours dans notre pays et ce, pour rencontrer le président nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF)), Abdelouahab Djahid Zefizef et les membres de con bureau fédéral, pour discuter sur les relations entre les deux institutions tout en explorant les voies et moyens de les approfondir. 

Il y a lieu de rappeler, juste, que ce premier voyage du président Motsepe en Algérie depuis son élection en mars 2021, intervient exactement sept (7) ans après celui effectué par le Camerounais Issa Hayatou et 20 ans après le séjour en commun de l’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter et celui de la CAF 2012.

Juste après son élection à la tête de la Faf, le président Zefizef a affirmé qu’il ferait tout pour l’Algérie réintégré les différentes Commissions de la CAF, comme ce fut le cas durant la période du président Mohamed Raouraoua, avec lequel Zefizef a bien travaillé.Fort de son expérience, Zefizef est à même de pourvoir réaliser ce retour.

Et ça commence d’ailleurs avec l’arrivée justement du président de la CAF, Motsepe.

Ainsi, Djahid Zefizef a donc accueilli, hier, à son arrivée à l'aéroport Houari-Boumediene (Alger), le président de l'instance africaine, Patrice Motsepe.

Et dès son arrivée, l’hôte de la FAF  a souligné "toute la fierté qu’il ressentait, d’abord en tant que sud-africain, puis en sa qualité de premier responsable du football à l’échelle du continent, à fouler le sol d’un pays qui a compté dans l’émancipation de son peuple et fut déterminant dans le parcours du symbole de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela".

Puissant homme d’affaires richissime et surtout également homme politique, Patrice Motsepe, Permettrait ainsi de diversifier et de faire perdurer les bonnes relations entre les deux pas. Aujourd’hi et en tant que président de la CAf, Motsepe a tenu à "rendre hommage à l’apport de l’Algérie au développement du football à travers toutes les générations en offrant à l’Afrique et au monde des joueurs parmi les plus doués et talentueux".

Le Président de la CAF a adressé ses "chaleureuses félicitations au nouveau président de la FAF suite à sa récente élection exprimant toute sa confiance en les capacités de l’homme à réussir le challenge de mener le football algérien à nouveau vers des succès continentaux aussi bien pour l’Equipe nationale que pour les clubs algériens".

Dans le même ordre d’idée, Dr Motsepe a salué "l’engagement et le soutien permanents des autorités algériennes au plus haut niveau au profit du développement de la pratique du football dans le pays".

"Pour toutes ces raisons, Dr Motsepe s’est dit confiant en déclarant : "Algeria will be back" (l’Algérie reviendra).

Dans le programme du président de la CAf, il devrait passer en revue les installations de la capitale algérienne  qui accueilleront les prochain Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) et en particulier le stade de Baraki dont les travaux sont en voie d’achèvement.

Cette visite de Motsepe lui permettra également de prendre connaissance des travaux de la préparation de la prochain CAN des moins de 17 ans qu’organisera également notre pays l’année prochaine. Motsepe achèvera sa tournée de deux jours par la visite du Centre technique national de Sidi Moussa.

A noter enfin que le Président de la CAF est accompagné par son Secrétaire général, M. Veron Mosengo-Omba, le vice-président de la CAF, Seidou Mbombo Nchouwa Njoya, et le président de l’Union nord-africaine de football (UNAF) et membre du Comité exécutif de la CAF, M. Abdelhakim Chelmani.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.