Régions

Laghouat : Plaidoyer pour la généralisation des énergies renouvelables (rencontre)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 16h13 | 16
|

La généralisation de l'utilisation des énergies renouvelables dans les différents secteurs d'activités a été recommandée samedi par les participants à une rencontre sur "La situation et perspectives de développement local", organisée par l’université "Ammar Thelidji" de Laghouat.

Les intervenants, des enseignants universitaires, ont mis en avant, en présentiel, pour certains, et par visioconférence, pour d’autres, l’importance de l’intensive utilisation des énergies renouvelables par divers secteurs pour atteindre les objectifs d’un développement durable. Ils ont, pour ce faire, suggéré la généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et l’encouragement de l’investissement dans le volet d’installation des panneaux solaires, la création des fermes éoliennes dans la région de Belil, ainsi que l’ouverture d’un institut africain des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans la wilaya.

Les conférenciers ont également proposé la création d’un centre de recyclage et compostage des déchets organiques pour la production du "biogaz", d’un autre de recyclage des huiles consommées dans la zone industrielle de Hassi-R’mel, ainsi que l’encouragement de l’investissement dans la valorisation des déchets, et la création d’un laboratoire de contrôle de la qualité en énergie solaire, a indiqué, le doyen de la faculté des technologies à l’université de Laghouat, le Pr. Ali Chegnane.

S’agissant du volet de développement, les recommandations ont axé notamment sur la nécessaire élaboration, dans le cadre de l’assainissement du foncier, d’une étude analytique de la situation des terres agricoles, d’accorder l’intérêt voulu aux activités agricoles au titre du développement durable pour garantir l’équilibre entre les exigences socio-économiques et l’environnement et résoudre le problème des exploitations agricoles, vastes de près de 13.000 ha, non encore exploitées , a-t-il ajouté.

 L’appui de la stratégie de mise en valeur agricole à Laghouat, l’utilisation rationnelle des ressources hydriques, l’implication de l’université dans les études et questions soulevées par le secteur de l’agriculture, font partie des recommandations adoptées par les participants présents à cette rencontre tenue à la bibliothèque "Bachir El-Ibrahimi".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.