Ghardaia : 80 ménages situés dans les zones éparses de Guerrara seront équipés de Kits solaires

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 14h55 | 8

Au total quatre-vingt (80) ménages vivant dans les zones éparses et isolées de la commune de Guerrara à 120 Km de Ghardaia, seront équipés prochainement de Kits solaires individuels pour bénéficier d’énergie électrique, a-t-on appris auprès de la direction de l’administration locale (DAL) de la wilaya.

Initiée par les pouvoirs publics dans le cadre du fond spécial des régions du sud (FSDRS) pour un montant de 38 MDA, cette opération permet d’électrifier les foyers situés dans le reg et les parcours de pâturage de Guerrara, isolés et éloignés du réseau d’électricité conventionnelle existant qui demande des investissements importants et très couteux pour cette frange de la population, a soutenu le DAL, Salah Bouali .

Cette opération d’équipement en Kits solaires de ces foyers situés dans les zones septiques et inaccessibles marquées par un ensoleillement quasi-quotidien, vise à améliorer le cadre de vie de cette population généralement nomade et éleveurs de cheptel ovins et caprins.

La distribution et le montage des équipements d’exploitation de l’énergie solaire, composés d e plaques photovoltaïques, de batteries et de câbles électriques, touchera ces foyers recensées par les services de la wilaya, a indiqué le même responsable.

Une opération similaire a été réalisée en 2020 dans la région de Guerrara qui a permis l’accès à la source d’énergie solaire propre et durable pour 80 foyers situés dans les zones éparses pour le même montant. Dans le cadre d’un programme visant à réduire la consommation de l’énergique électrique conventionnelle au niveau de l’éclairage public, trois communes de la wilaya de Ghardaia (Metlili, Berriane et El Ateuf ) seront équipées chacune de 100 points lumineux en utilisant la photovoltaïque comme source d’énergie pour un montant globale de 48 MDA, précise le DAL ajoutant que cette initiative sera progressivement généralisé à d’autres communes afin de réduire la facture énergétique des communes.

La généralisation des panneaux solaires photovoltaïques permet une maîtrise de la consommation énergétique, un meilleur respect de l'environnement et de la santé et une plus grande durabilité des moyens investis a conclu le DAL.