Sétif : Session de formation au profit de 60 employés communaux sur le "Système national d'information sur les déchets"’

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 14h57 | 15

Une session de formation sur le "Système national d'information sur les déchets", a été lancée dimanche à Sétif, au profit de 60 employés communaux de toutes les communes de la wilaya.

Le coup d’envoi de ce stage de formation a été donné depuis l'Institut national de formation et d’enseignement professionnels, Chahid Said Kambour, au centre-ville de Sétif, par l'Agence nationale des déchets, en coordination avec les services de la wilaya, dans le cadre de la concrétisation sur le terrain des conventions signées entre cette agence et le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

 Dans une déclaration à l’APS, en marge du lancement de cette session, le chef du projet du "Système national d'information sur les déchets", Imad Harkat, a déclaré que cette formation représente la onzième parmi une série de sessions de formation initiées par cette agence à travers le pays, ajoutant que l'opération se poursuivra afin de toucher toutes les communes du pays.

Lors de cette session, les stagiaires vont bénéficier de notions générales sur le "secteur de gestion des déchets", "le système national d'information sur les déchets", "les méthodes de gestion informatique et de documentation électronique", "l’exploitation du système pour obtenir des indicateurs et des rapports périodiques sur les différentes étapes de gestion des déchets ménagers".

Les communications programmées seront présentées par deux experts en la matière, en l’occurrence Messaoud Sellam et Imad Harkat de l'Agence nationale des déchets.

Le Système national d'information sur les déchets comprend, outre la plate-forme des ordures ménagères, deux autres plate-formes dédiées à la gestion des déchets spéciaux et dangereux ainsi que les déchets marins.

Il est à signaler que des sessions de formation au profit des acteurs activant dans ces deux domaines seront organisées par l’Agence nationale des déchets.