Tchad : Les groupes politico-militaires suspendent leur participation aux négociations de Doha

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h10 | 5

Les mouvements politico-militaires tchadiens présents aux négociations de Doha au Qatar, ont annoncé la suspension de leur participation aux pourparlers.

Dans un communiqué rendu public samedi, ils ont souligné que cette suspension va "permettre au médiateur de créer un environnement sain et propice à la poursuite des pourparlers". Les 53 groupes politico-militaires qui prennent part à ces négociations ont affirmé que "les négociations piétinent" malgré de "multiples démarches" de leur part.

Il faut noter que le 18 juin dernier, ces groupes politico-militaires avaient déjà menacé de se retirer du pré-dialogue de Doha.

Des son côté, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koulamallah a affirmé que "la majorité des participants aux négociations sont sur la même longueur d'onde et un accord est proche".

Il a également confirmé que la date du "dialogue national inclusif" ne changera pas et débutera le 20 août prochain. Ouvert le 13 mars dernier à une cinquantaine de groupes politico-militaires, le pré-dialogue de Doha doit les amener à la table d'un "dialogue national inclusif", censé déboucher sur une nouvelle Constitution et des élections "libres et démocratiques".