Culture

Edition : Lancement d’un programme national d'édition

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h20 | 16
|

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji a donné, samedi au Palais de la culture, le coup d'envoi du programme national d'édition qui se poursuivra jusqu'au 5 juillet 2023, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.  

Dans une allocution d'ouverture de cette manifestation consacrée au livre et à la publication, la ministre de la Culture et des Arts a affirmé que "ce rendez-vous qui a permis de rencontrer les élites d'Algérie et ses créateurs, coïncide avec le lancement du programme des festivités relatives au 60e anniversaire de l'indépendance qui revêt une symbolique exceptionnelle".

Dans son allocution, la ministre a rappelé les réalisations accomplies par l'Algérie depuis 1962 notamment les établissements culturels et de créativité qui se déclinent à travers le réseau de bibliothèques publiques implantées dans les différentes régions du pays, des bibliothèques centrales et autres salles de lecture. Mme Mouloudji a cité d'autres établissements culturels, comme les maisons de la culture, les théâtres, les instituts ainsi que les différents programmes concernant les différents types d'arts et de littérature, et la distribution des livres et publications éditées par le ministère au profit des bibliothèques et des clubs de lecture. La ministre a annoncé un projet de publication de 100 titres entre romans historiques dans les deux langues arabe et amazighe, livres et contes pour enfants sur l'histoire.

Concernant le Centre national du livre (CNL), la ministre a affirmé que la tutelle tend à "promouvoir le rôle assigné au CNL en lui permettant de faire le point sur l'état de l'édition et de la publication en Algérie et d'amener les acteurs dans le secteur à proposer un plan stratégique avec des normes internationales applicables dans le cadre d'un programme d'action".

Lors de cette rencontre, une pléiade de créateurs et d'intellectuels de différentes générations ont été distingués. Un hommage a été également rendu à de grands noms de créateurs parmi les chouhada qui ont combattu le colonisateur par les armes et la plume.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.