Culture

Cinéma : "Thimechret Nath Yaâla" au festival international du film amazigh à Paris en octobre 2022

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h23 | 45
|

Le film documentaire "Thimechret Nath Yaâla" du réalisateur Mohamed Rahal, participera au festival international du film Amazigh prévu le 28 octobre prochain à Paris (France), a-t-on appris samedi à Bouira auprès de ce jeune cinéaste.

"En effet, mon film documentaire intitulé Thimechrett Nath Yaâla a été sélectionné pour la participation au festival international du film amazigh prévu le 28 octobre prochain à Paris", a indiqué le réalisateur Mohamed Rahal à l’APS.

Réalisé en 2016 et projeté en avant première à la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville, ce documentaire de 42 minutes retrace la tradition de Thimechret de la région d’Ath Yaâla à Bouira.

"Il s’agit d’un film de 42 minutes qui raconte tout le processus de Thimechret appelée également Lewziâa dans la région d’Ath Yaâla", a expliqué M. Rahal.

"Thimechret est un acte de solidarité et de partage qui représente le patrimoine matériel et immatériel de la région d’Ath Yaâla.

Mon film porte sur plusieurs sections qui racontent en détail cette tradition ancestrale que nous voulions à travers ce film transmettre aux futures générations", a souligné le jeune réalisateur.

M. Rahal s’est dit "très content et fier" de cette sélection qui lui permettra de participer à ce festival du film amazigh "Le figuier d’or" à Paris.

"Je suis fier car c’est un travail qui met en valeur les traditions culturelles de la région", a-t-il dit. "Thimechrett est une fête de solidarité et de partage que nous devons préserver dans notre société. Le film a pour objectif de ressusciter ces traditions qui risquent de disparaître avec le temps.

Donc c’est très important de transmettre ce patrimoine aux générations montantes", a-t-il encore dit. Mohamed Rahal est un jeune cinéaste et auteur de plusieurs films dont "Isswi n Koukou" (Le but de Koukou), "Ma décision", "Le combat du cœur", "Imekssa n tlufa" (Le berger des soucis).

Actuellement, il s'attèle à réaliser un autre film sous le titre "Iâdawen n Tudert" (Les ennemis de la vie).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.