Hi-Tech

Institut des sciences et des techniques d’application de l’université Oran : Ouverture des études de master à compter de la prochaine année universitaire

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h30 | 25
|

Les études en cycle de Master seront ouverts à compter de la prochaine année universitaire à l’Institut des sciences et des techniques d’application (ISTA) de l’université Oran 1, a-t-on appris, dimanche, du directeur de l’institut, le Dr Ghamnia Mustapha.  

A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2021-2022, tenue au campus "Dr Mourad Salim Taleb" de l’université Oran 1, le Dr Ghamnia a indiqué qu'une décision avait été prise en application d’une instruction du ministre de tutelle, datant du début de l’année en cours, concernant l’ouverture des études en cycle de Master dans les instituts des sciences et des techniques d’application au niveau national, qui disposent des conditions d’encadrement pédagogique.

Le même responsable a indiqué que les études de master à l'ISTA comprendront deux spécialités, la première est un master en "instrumentation et métrologie" et la seconde concerne la "gestion de l’organisation des ressources humaines".

Le Dr Ghamnia a fait part en outre du succès de l'institut dans le contrôle de l'utilisation du système « Progress » pour gérer le parcours scientifique et administratif des étudiants et à l'utiliser à 100% en tant que premier institut à atteindre ce pourcentage au niveau national. Lors de la cérémonie de clôture de l'année universitaire, les meilleurs étudiants ont été honorés et un ensemble de projets de recherche réalisés par les étudiants en vue de l'obtention de la licence ont été passés en revue, dont un projet d'application sur les mesures et les poids utilisés dans le cadre de l'activité de laboratoire.

Deux autres projets, l’un concernant un appareil électronique permettant une bonne vision nocturne à l'aide de rayons infrarouges, et un autre concernant la fabrication de verre optique au profit des malvoyants. 83 étudiants de cinq spécialités ont reçu leurs diplômes de fin d’études, lors de cette cérémonie. L’ISTA compte actuellement 350 étudiants en formation et 150 nouveaux étudiants sont attendus à la prochaine rentrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.