Constantine : Des tests de dépistage précoce de l'hépatite C en faveur de 1000 personnes en deux jours (responsable)

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h34 | 13

Des tests de dépistage précoce de l'hépatite C ont été effectués en deux jours en faveur de 1000 personnes des deux sexes, à l’initiative du service d'Hépato-gastroentérologie relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine , a indiqué lundi à l’APS son responsable, le Pr Mustapha Boumendjel.

L'opération a été initiée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’information sur cette maladie, organisée en début de semaine, au titre d’un programme tracé par les responsables de ce service pour la célébration de la journée internationale contre l’hépatite, coïncidant avec le 28 juillet de chaque année, a précisé le même responsable.

Le même praticien qui a présidé cette campagne, a affirmé que six (6) personnes parmi ce nombre global ont été retrouvées infectées par le virus de l'hépatite C et transférées vers le même établissement de santé, pour bénéficier des soins et traitements médicaux nécessaires, faisant savoir que la prévention et la prise en charge du malade en matière de vaccins et d’analyses demeuraient les préoccupations principales des services sanitaires aussi bien à l’échelle locale que celle nationale.

Organisée au chef lieu de wilaya et à la circonscription administrative Ali Mendjeli, cette campagne de sensibilisation a été décidée dans le but d’élargir le dépistage et de réduire les cas de patients atteints en multipliant les interventions des équipes et en encourageant l'information sur la nature de la maladie, a encore indiqué Pr. Boumendjel.

La multiplication de ces actions de dépistage précoce à travers les structures de santé ou l’organisation de caravanes mobiles ciblant les espaces publics et les zones rurales éloignées et enclavées, compte tenu du danger de ces infections, qualifiées par les médecins d'épidémie silencieuse qui progressent parmi la population, est jugée nécessaire, car la majorité des personnes contaminées ignorent pendant longtemps leur infection, a-t-il soutenu. Transmis par le sang, le virus de l'hépatite C peut entraîner à la fois une infection hépatique aiguë et chronique, dont la gravité est variable, pouvant aller d'une forme bénigne qui dure quelques semaines à une maladie grave qui s'installe à vie, a expliqué le même praticien.

Il a fait remarquer que la vaccination, le respect des mesures d'hygiène, le dépistage précoce et la sécurité des transfusions sont des aspects essentiels pouvant contribuer à la diminution des cas de cette pathologie.

Le programme de célébration de cette journée se poursuivra jusqu’à la semaine prochaine et prévoit l’organisation de journées d’études, d’information et de sensibilisation à travers différentes structures de santé.