Sports

Patrice Motsepe (président de la CAF) : « Je salue le soutien de président de la République au football »

Publié par Saïd Benmadi le 18-07-2022, 15h48 | 8
|

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a terminé sa visite de deux jours dans notre pays en saluant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour son soutien au football en Algérie, sans omettre de préciser que l’Algérie pourrait bien organiser des grandes compétitions internationales.   

En effet, à l’issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, le président de la CAF a déclaré que "Je voudrais remercier le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour cette chaleureuse rencontre et son soutien au football en Algérie qui a une grande histoire".

Pour le président de la Caf, le football algérien "a prouvé qu'il était parmi les meilleurs en Afrique et qu'il avait les capacités de compter parmi les meilleurs dans le monde".

Dans la foulée, M. Motsepe a tenu à exprimer l'engagement de la CAF à œuvrer pour le développement de ce sport "chez les jeunes catégories et les dames en Algérie".

Les stades de Douéra et Baraki visités

D’aucuns savent que l’Algérie organisera deux compétitions continentales en 2023. Il s’agit du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) et de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans , respectivement en janvier et en mars de la même année.

Et justement, à propos de des préparatifs du championnat d'Afrique pour les moins de 23 ans, le président de la CAF a affirmé que "tous les efforts sont déployés pour que ce championnat soit des plus réussis dans l'histoire".

Au cours de sa présence à Alger, le président Motsepe a passé en revue les installations de la capitale algérienne  qui accueilleront les prochain Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) et en particulier le stade de Baraki dont les travaux sont en voie d’achèvement.

Cette visite de Motsepe lui a d’ailleurs également permis de prendre connaissance des travaux de la préparation de la prochain CAN des moins de 17 ans qu’organisera également notre pays l’année prochaine.

Motsepe a achevé sa tournée de deux jours par la visite du Centre technique national de Sidi Moussa.

Sur chantiers, la délégation de la CAF, à sa tête le Président Mostsepe, a reçu des explications détaillées sur l’état d’avancement des travaux de ces deux enceintes, mais surtout des assurances de la part des plus hautes autorités du pays, des responsables des secteurs chargés des projets et de la FAF pour que, notamment, le nouveau stade de Baraki dont les travaux prendront fin en 2025, soit fin prêt dans les délais afin d’accueillir les événements que devra accueillir notre pays en 2023.

Motsepe honoré par la FAF

D’autre part et dans l’antre des Verts, le numéro un du football africain, accompagné par le président de la FAF, M Djahid Zefizef, s’est entretenu avec M. Fethi Bouzaid, wali délégué de la circonscription administrative de Baraki, quelques membres du Bureau Fédéral, et les responsables du CTN.

Dr Patrice Motsepe s’est vu offrir, à lui et aux membres de la délégation de la CAF qui l’accompagnait, des cadeaux-souvenirs avec entre autres les maillots de la sélection nationale, alors que de son côté, le président de la CAF a remis en son nom personnel des présents à remettre à M Abdelmadjid Tebboune, président de la République ainsi qu’au premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

Par la suite, les présidents de la CAF et de la FAF ont été  invités à un point de presse au plein cœur du CTN au cours duquel Dr Patrice Motsepe a réaffirmé sa grande satisfaction de : ‘’fouler le sol du pied qui a soutenu la cause sud-africaine du temps de l’Apartheid’’ et sa certitude de voir les jeunes footballeurs algériens maintenir leur football au plus haut niveau.

Il promet que de par ses fonctions il fera tout pour que justice et transparence règnent dans le football africain, en ce sens qu’une réforme de l’arbitrage sera engagée.

Le président de la Caf a également tenu à faire remarquer que « Je ne suis pas satisfait du fait que l’Algérie n’est pas qualifié au prochain Mondial prévu au Qatar. C’est un pays du football et l’Algérie ne devrait point rater une telle compétition mondiale a estimé le président Motsepe.

‘’J’ai entendu beaucoup de critiques sur l’arbitrage africain et cette question sera relevée incessamment. La transparence et la crédibilité de l’arbitre sera étudiée. La supériorité d’une nation doit se mesurer à la performance de ses résultats, non pas par des fautes d’arbitrages  » Puis de poursuivre :  »On s’est entendu avec la FIFA pour améliorer l’arbitrage africain et on fera tout qu’il devienne davantage crédible et juste’’.

Et dans ce même ordre d’idée, M. Motsepe a souligné la nécessité d'œuvrer, à tous les niveaux, à faire du "football africain le numéro un dans le monde".

Très satisfait de son voyage en Algérie, le président de l'instance continentale, s'est dit content de visiter l'Algérie pour la première fois depuis son élection en mars 2021, en remplacement du Malgache Ahmad Ahmad.

"Je suis heureux d'être ici en Algérie. J'ai visité les infrastructures de la capitale, qui m'ont beaucoup plu. ».

Et là, il est plus important de faire remarquer que le président de la Caf a promis de revenir en Algérie bientôt.

«  Je reviendrais au mois de septembre prochain pour assister au tirage au sort du CHAN », a-t-il annoncé avant de préciser que « Je serai présent pour l'ouverture du tournoi, mais aussi pour les demi-finales et la finale".

A noter enfin qu’ont pris part à la rencontre qui s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, le Conseiller du président de la République chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag et le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.