Monde

Burkina Faso : Arrestation d'un homme soupçonné d'avoir menacé de mort un célèbre journaliste

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h56 | 389
|

Un homme soupçonné d'avoir menacé de mort, dans un enregistrement audio relayé par les réseaux sociaux, un célèbre journaliste du Burkina Faso, Newton Ahmed Barry, a été interpellé, a annoncé lundi la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). En juin, le suspect, "un commerçant de 35 ans" a tenu "des propos diffamatoires et incitant à la violence sur la personne de Monsieur Newton Ahmed Barry ainsi qu'à la destruction de ses biens privés", indique la brigade dans un communiqué. L'enregistrement audio en langue mooré, d'abord publié dans un groupe Whatsapp, avait été relayé sur les réseaux sociaux. On entend une voix dire: "Il faut aller brûler son domicile, raser complètement sa maison, ramasser tous les débris de sable et laisser le terrain vide".

Le journaliste est également traité de "terroriste" qui "ne mérite pas de vivre". Le suspect, "interpellé puis conduit dans les locaux de la BCLCC à la suite des investigations, a été soumis à une audition au cours de laquelle il reconnaît être l'auteur de l'audio et n'a pas mesuré sa por tée lors de l'enregistrement", souligne le communiqué qui précise qu'il a été "conduit devant le Procureur du Faso pour répondre de ses actes".

Les raisons pour lesquelles des menaces ont été proférées contre M. Barry ne sont pas précisées dans l'enregistrement audio. Ancien rédacteur en chef du journal d'investigation L'Evènement, Newton Ahmed Barry a été un présentateur vedette de la télévision du Burkina Faso dans les années 80. Il en avait démissionné avec fracas au lendemain de l'assassinat en 1998 du journaliste d'investigation et directeur de publication de l'hebdomadaire l'Indépendant, Norbert Zongo et de trois de ses amis, dont les corps avaient été retrouvés criblés de balles et carbonisés dans leur véhicule dans le sud du Burkina.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.