Union Européenne : Ouverture des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h08 | 5

L'Union européenne (UE) a ouvert mardi les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "C'est un moment historique", a souligné la présidente de l'exécutif européen au cours d'une conférence de presse à Bruxelles avec les dirigeants des deux pays des Balkans occidentaux.

"C'est ce que vos citoyens attendent depuis si longtemps et ce pour quoi ils ont travaillé si dur, et c'est ce qu'ils méritent", a-t-elle ajouté.

La Macédoine du Nord est candidate depuis 2005 et l'Albanie depuis 2014. "Ce n'est pas le début de la fin, mais la fin du commencement", a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama.

Les 27 pays membres de l'Union européenne ont donné lundi leur accord à l'ouverture des négociations au lendemain de la signature d'un protocole entre Skopje et Sofia (Bulgarie) levant les derniers obstacles. Il s'agit d'un "nouveau départ" pour la région des Balkans occidentaux et "il sera synonyme de prospérité et de progrès", a assuré de son côté, le Premier ministre nord-macédonien Dimitar Kovace vski.

Les négociations seront longues pour intégrer l'Union et l'adhésion devra être ratifiée par les 27 membres de l'UE, parfois avec l'organisation d'un référendum, a-t-on indiqué. Deux autres pays des Balkans occidentaux négocient leur adhésion avec l'UE: la Serbie depuis 2014 et le Monténégro depuis 2012.