Yémen : Des consultations en cours pour prolonger la trêve

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h09 | 11

L'ONU a annoncé qu'elle travaillait avec les parties concernées pour prolonger la trêve au Yémen, qui expire le 2 août. Hans Grundberg, "menait actuellement des contacts avec les parties concernées dans le but de prolonger la trêve yéménite", a affirmé lundi le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, au siège permanent de l'organisation à New York. Il a ajouté : "L'envoyé spécial, dans son dernier discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU (lundi dernier), a expliqué ce que la trêve actuelle a réalisé, et a également souligné la nécessité de la prolonger".

Et il a ajouté que Grundberg "étudie actuellement la manière d'y parvenir et la durée proposée de la prolongation de la trêve". Début juin, le gouvernement yéménite et le mouvement Ansarullah (Houthis) ont convenu de prolonger une trêve humanitaire dans le pays pour une période de deux mois, après l'expiration d'une précédente trêve similaire qui avait commencé le 2 avril.

Parmi les dispositions les plus importantes de la trêve actuellement en vigueur figurent le cessez-le-feu et l'ouverture d u port de Hodeidah, la reprise des vols commerciaux via l'aéroport de Sanaa et l'ouverture de routes dans la ville de Taiz, assiégée durant sept ans.