Société

Salon des produits du terroir de M'kira (Tizi-Ouzou) : Valoriser le savoir-faire local

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h12 | 16
|

La première édition du Salon des produits du terroir de la commune de M'kira, sise à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, ouvert lundi, a été une occasion pour faire connaître et valoriser le savoir-faire local, ainsi que les produits de cette région à vocation agricole.  

Ouverte par le wali, cette manifestation qui s’étalera sur trois jours et qui se tient à la bibliothèque communale, a regroupé une quarantaine de participants qui exposent leurs produits issus de métiers pratiqués par passion ou hérités des aïeux, tel que les objets de poterie et de vannerie, le savon artisanal, l’habit traditionnel et les produits agricoles, a-t-on constaté sur place. La valorisation des produits agricoles par la transformation est aussi une filière qui se développe à M'kira, a-t-on appris des exposants.

Dans la filière lait, la première fromagerie de la commune est entrée en production cette année.

Le projet a été concrétisé par un éleveur de chèvres, Agrouche Fodhil, un passionné d’élevage qui s’est lancé dans la transformation de sa propre production de lait de chèvres bio, en fromage frais, tomme (fromage fermenté) ou camemberts, mais aussi celle des autres éleveurs de la région, a-t-il indiqué à l’APS.

La première édition de ce salon initié par les associations Assirem du village de Bouhadj et Tikti du village Imaanden, en partenariat avec la commune de M'kira, l’Assemblée populaire de wilaya (APW), les directions des services agricoles et de la culture et des arts, et la chambre de l’artisanat et des métiers, est dédiée à la mémoire du colonel martyr Ali Mellah, enfant de la région, un des premiers responsables de la wilaya VI historique durant la guerre de libération nationale.

Le wali qui a donnée le coup d’envoi du salon des produits du terroir de M'kira, organisé dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l'indépendance nationale (5 juillet 1962), a observé que de telles manifestations "contribuent à la valorisation du patrimoine locale", saluant "l'intérêt affiché par les jeunes pour la préservation du savoir-faire ancestral", avant de les rassurer sur "le soutien et l'accompagnement" de la wilaya afin de valoriser leurs efforts.

Cette initiative offre l’opportunité aux producteurs de M'kira, de faire connaître leurs produits et de les commercialiser, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.