Ghardaïa : Sensibilisation sur la rationalisation de la consommation de l’eau (ADE)

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h13 | 18

Une action de sensibilisation du grand public notamment la jeune génération aux enjeux liés à la rationalisation de la consommation de l’eau a été lancée mardi à travers les dix communes de la wilaya de Ghardaïa, ont indiqué les organisateurs.

Initiée par l’agence locale de l’Algérienne des eaux (ADE) en collaboration avec le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs et les collectivités locales, la campagne de sensibilisation vise à inciter la population à rationaliser la consommation de l’eau et à adopter de nouveaux réflexes (collectivité locale et citoyen), pour éviter le gaspillage de l'eau, notamment dans le domaine agricole, a indiqué à l’APS le chargé de communication auprès de l’ADE de Ghardaïa, Slimane Ouled Ali.

"Les menaces qui pèsent sur l’eau en tant que ressource précieuse devant être préservée nous incitent à rappeler à travers les prêches et "Dourous" les gestes simples (fermeture des robinets, surveillance et réparation des fuites d’eau), à l'effet de réaliser une économie individuelle en la matière", a indiqué M. Ouled.

"L'initiative à caractère pédagogique permet d’inculquer à la population "la culture de consommation rationnelle et responsable de l’eau" et de renforcer la prise de conscience de la société sur l’importance de cette ressource "vitale" notamment en période estivale", a-t-il ajouté.

La préservation de cette ressource vitale est également l’œuvre de tout le personnel de l'ADE laquelle s’est mobilisée pour venir à bout des fuites d’eau, a rappelé Ouled Ali, soulignant que cette mobilisation a permis de réaliser une économie de 15.333 mètres cubes (M3) après la détection et la réparation de 5.072 fuites sur le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) durant le premier semestre de l’année courant.

Pour préserver la ressource hydrique, des investissements soutenus des pouvoirs publics ont permis d’améliorer les performances techniques des réseaux d’AEP par la réduction des fuites sur près de 1.100 Km linéaires du réseau de distribution, la qualité de l’eau et aussi d’optimiser la distribution sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa.

L’ADE de Ghardaïa laquelle a hérité de 17 forages en 1962, gère actuellement un réseau de distribution de prés 1.100 km, avec 124 forages et 94 réservoirs, assurant une dotation de 441 litres/habitant/jour et un taux de raccordement au réseau d’alimentation en eau potable de 99% soit