Monde

Afrique du Sud : 13 policiers arrêtés pour la mort d'un prisonnier pendant le Covid-19

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h17 | 8
|

La police des polices sud-africaine a annoncé mardi l'arrestation de 13 officiers en lien avec la mort d'un homme en garde à vue, la première avancée dans les enquêtes sur les nombreuses brutalités policières dénoncées durant la pandémie de Covid-19.

La victime avait été détenue avec trois autres personnes en avril 2020 dans une banlieue de Johannesburg pour avoir enfreint les règles de confinement, a indiqué la Direction indépendante des enquêtes policières (IPID) dans un communiqué.

Il aurait été agressé par les policiers et les gardes d'une société de sécurité privée, puis emmené dans un poste de police, où il s'est plaint de douleurs à l'estomac, précise le communiqué.

"Une ambulance a été appelée, les ambulanciers ont déclaré le décès du civil", indique le communiqué, ajoutant qu'une enquête pour meurtre a ensuite été ouverte. L'IPID a annoncé avoir arrêté la semaine dernière 13 officiers de police et trois gardes privés dans le cadre de cette affaire. Tous ont ensuite été libérés sous caution en attendant leurs mises en examen prévues en août.

Les audiences sur leurs libérations sous caution ont été les premières comparutions devant un tribunal d'officiers de police accusés de violences lors du confinement national lié au coronavirus en 2020, a précisé l'IPID. Les violences policières dénoncées à l'époque avaient suscité une vaste indignation nationale.

Des ONG avaient noté une augmentation du recours à la force et des décès en détention, notamment Amnesty International qui avait fait état de 115 morts de prisonniers.

L'Afrique du Sud a imposé l'un des confinements les plus stricts au monde et a été le pays du continent le plus durement touché par la pandémie, avec plus de quatre millions d'infections et 101 935 décès selon les chiffres officiels.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.