Syrie : Le président iranien appelle les Etats-Unis à mettre fin à leur présence en Syrie

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h20 | 14

Le président iranien Ebrahim Raïssi a indiqué mardi que la présence américaine dans l'est de l'Euphrate en Syrie n'est "justifiée" sous aucun prétexte, exhortant les Américains à quitter la région, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

M. Raïssi a fait ces remarques lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran à l'issue d'une réunion trilatérale sur la situation en Syrie.

Le président iranien a déclaré que lors de la 7e réunion des trois pays garants du format Astana, Téhéran-Moscou-Ankara ont "souligné la nécessité de respecter la souveraineté de la Syrie et de garantir son intégrité territoriale".

Il a noté que la présence américaine dans l'est de l'Euphrate n'était pas justifiée et que les soldats américains devaient quitter la région.

M. Raïssi a appelé à la poursuite de l'acheminement de l'aide humanitaire internationale vers la Syrie afin d'aider à résoudre les problèmes économiques et de subsistance du peuple syrien.

Pour sa part, M. Poutine a estimé que la crise syrienne devait être résolue par le dialogue entre les parties syriennes et sans ingérence extérieure.

Les trois dirigeants ont convenu lors du sommet de continuer leur coopération jusqu'à l'éradication du terrorisme sur le territoire syrien, a-t-il ajouté.

M. Erdogan a quant à lui salué le format Astana comme le moyen le plus efficace de promouvoir le processus de paix en Syrie, appelant à l'accélération de pourparlers politiques afin d'aider à stabiliser ce pays. Le prochain cycle du sommet tripartite aura lieu en Russie, a-t-on indiqué.