Hi-Tech

Médecine-technologie Traitement de la SLA : des scientifiques utilisent l'intelligence artificielle pour identifier de nouvelles cibles génétiques

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 17h33 | 9
|

En utilisant une plate-forme d'intelligence artificielle (IA), une équipe de recherche internationale a identifié plus de deux douzaines de nouvelles cibles dotées d'un potentiel thérapeutique pour traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA), selon une étude récente.

La SLA est une maladie neurodégénérative. Les patients perdent progressivement leur force musculaire, devenant finalement paralysés et incapables de parler, de bouger, d'avaler ou de respirer.  Bien qu'ils soient connus de la médecine depuis des années, les traitements actuels sont incapables de stopper ou d'inverser cette perte de fonctions.

Les scientifiques se sont efforcés d'identifier les causes moléculaires de la SLA afin de déboucher sur des thérapies.

Des chercheurs de l'Ecole de médecine de Harvard, de l'Ecole de médecine Johns-Hopkins et de l'Université Tsinghua de Chine, en association avec la société de découverte de médicaments Insilico Medicine, ont utilisé le moteur de découverte des cibles axé sur l'IA d'Insilico, baptisé PandaOmics, pour identifier 17 cibles avec un niveau de confiance élevé et onze nouvelles cibles thérapeutiques afin de traiter cette maladie.

Dans les modèles animaux, l'équipe a validé que 18 des 28 cibles génétiques étaient fonctionnellement corrélées avec la SLA et découvert que pour huit d'entre elles, la suppression pourrait fortement réduire la neurodégénérescence.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. Le co-auteur Lu Bai, professeur de sciences pharmaceutiques à l'Université Tsinghua, a indiqué que l'étude montrait comment l'IA accélérait le processus de découverte des cibles et ouvrait de nouvelles opportunités pour les interventions thérapeutiques.  "L'étude représente une nouvelle tendance, dans laquelle l'IA peut réduire les coûts et le temps nécessaire pour développer des médicaments, tout en augmentant le taux de réussite, surtout pour les maladies neurodégénératives", a annoncé M. Lu à l'agence Chine nouvelle.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.