TUNISIE Extinction de tous les feux à Djebel Boukornine et dans la montagne de Bordj Cédria

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 17h47 | 12

Les forêts de la chaîne montagneuse s'étendant du Djebel Boukornine aux frontières de Borj Cédria dans le sud de la capitale tunisienne ont connu, depuis mardi, d'énormes incendies ayant ravagé de vastes superficies du couvert forestier et végétal de la région.  

La chaleur intense, les vents violents et le relief accidenté ont contribué à la propagation rapide des feux, sachant que les plateaux du sud de Tunis surplombent les plus grandes villes situées dans la banlieue de la capitale, notamment Ezzahra, Hammam Lif, Borj Cédria et Bou Mhel.

A noter que les forces de la Protection civile à Tunis ont repris, mercredi à l'aube, les opérations d'extinction des feux à l'aide de bombardiers, tandis que les dispositifs de l'armée nationale continuent à protéger les agglomérations, de peur que le feu ne se répande dans les quartiers peuplés.

Le porte-parole de la Protection civile, Moez Triâa a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ses éléments avaient enclenché l'extinction des feux dès que l'incendie s'était déclaré au sommet de la montagne, suite à quoi, des hélicoptères et des camions de pompier s ont été exploités pour protéger les agglomérations et circonscrire le feu.

Le feu étant déclaré massivement au sommet de la montagne, il est quasi impossible de les atteindre par des camions de pompiers, a-t-il expliqué.

Et d'ajouter que la priorité avait été donné à la protection les régions peuplées et à la protection des résidents dans les quartiers adjacents au mont enflammé, indiquant qu'un plan d'urgence avait été mis en place dans toute la région pour intervenir en fonction de l'évolution des faits.

Concernant l'origine de la détonation des explosions entendus par les habitants de la région, M. Triaa a fait savoir qu'il pourrait s'agir d'explosifs ou de munitions de guerre datant de la Seconde Guerre mondiale, soulignant que l'incendie n'a pas causé de pertes humaines ou matérielles selon le bilan préliminaire.

Le porte-parole de la Défense civile a estimé que l'extinction des incendies dépendait des facteurs météorologiques et de la diminution de la force du vent, notamment à la lumière de la difficulté d'accès au cœur des incendies en raison du relief accidenté.

Pour rappel, le porte-parole du Gouvernement tunisien, Nasreddine Nsibi, avait déclaré, mardi, que "le feu s'est déclenché dans un relief accidenté tt difficile et l'accès.

En raison des vents violents, le feu s'est propagé en très peu de temps et a atteint les sommets des montagnes".

Le Président Tebboune ordonne l'envoi immédiat de matériel terrestre et aérien pour aider à éteindre les feux

A la demande de la Tunisie, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'envoi immédiat de matériel terrestre et aérien à la Tunisie pour l'aider à éteindre les feux de forêts déclenchés dans ses massifs.

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, il a été procédé à la mobilisation de deux gros hélicoptères des forces aériennes, 25 gros camions de la protection civile, 4 véhicules poste de commandement, une ambulance médicalisée, ainsi que 80 éléments de la Protection civile, tous grades confondus, qui sont entrés en Tunisie pour aider nos frères tunisiens à éteindre les feux de forêts que connaît ce pays.