Monde

République démocratique du Congo : Trois miliciens tués dans des combats pour le contrôle d'une mine en Ituri

Publié par DK NEWS le 23-07-2022, 14h48 | 23
|

Trois miliciens ont été tués dans des combats entre deux groupes armés qui se disputaient le contrôle d'une mine riche en or en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué samedi leurs mouvements. Les combats ont commencé vendredi et se poursuivaient samedi entre les groupes armés FRPI (Force de résistance patriotique de l'Ituri) et FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo) autour de la mine de Tulabo dans le territoire d'Irumu, selon plusieurs témoignages d'habitants. Vendredi, "les miliciens FRPI ont construit un campement pour exploiter l'or de la mine de Tulabo.

C'est de la provocation. Dans les combats pour les déloger, deux ont été tués et un mort de notre côté", a déclaré Kabulano Nyamabo, porte-parole du FPIC. "Il y a quelque uns de nos éléments qui peuvent se retrouver dans l'exploitation illégale de l'or. Mais, les FPIC nous ont attaqués sans raison", a indiqué pour sa part Muno Munobi, porte-parole de la milice FRPI, reconnaissant la perte de deux miliciens lors des combats. "Le commandant régiment et ses hommes sont descendus sur place et l'armée a imposé l'ordre.

Nous mettons déjà un mécanisme de contrôle des ressources naturelles" dans cette zone, a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri. Les deux milices FPIC et FRPI ont signé des actes d'engagement pour la cessation des hostilités il y a quelques semaines. Riche en or, la province de l'Ituri a replongé dans un cycle de violences depuis fin 2017 avec l'avènement de la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). L'Est congolais est déstabilisé depuis près de trois décennies par les activités illicites d'une centaine de groupes armés locaux et étrangers qui se disputent le contrôle des terres, des mines et commettent des exactions sur des civils. L'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège depuis mai 2021. Cette mesure a donné les pleins pouvoirs aux officiers de l'armée et de la police pour lutter contre ces groupes armés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.