Hi-Tech

Facebook : L'application remaniée à la sauce TikTok

Publié par DK NEWS le 23-07-2022, 15h01 | 9
|

Facebook, qui subit plus que jamais la concurrence de la très populaire plateforme TikTok, a décidé de mettre en avant les créateurs numériques et le divertissement sur son application mobile, s'éloignant toujours un peu plus des contenus traditionnels.

Le réseau social a annoncé jeudi que l'onglet principal ou "Accueil" ("Home") mélangerait désormais des messages de contacts de l'utilisateur avec des contenus de divers créateurs, en fonction de ses intérêts.

Un nouvel onglet, baptisé "Fil de publications", sera réservé aux billets publiés par les amis, la famille et les groupes.

"Le fil d'accueil devient un +moteur de découverte+ qui vous permet de trouver de nouveaux contenus et de vous abonner à de nouveaux créateurs grâce aux recommandations", a expliqué la plateforme dans un communiqué.

Les usagers y trouveront notamment les "stories" de leurs amis (photos et vidéos éphémères sur le modèle de Snapchat) et les "reels", un format de vidéo copié à TikTok.

La page d'accueil est personnalisée grâce à des algorithmes qui prennent en compte "des milliers de signaux", pour "vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous", souligne Facebook.

TikTok, une entreprise du groupe chinois ByteDance, a bâti son succès phénoménal sur son format (des vidéos courtes, avec des effets spéciaux et des airs entraînants, qui captent facilement l'attention) mais aussi sur ses algorithmes, qui identifient rapidement les goûts de l'utilisateur pour lui proposer des contenus de créateurs inconnus.

Meta, maison mère de Facebook et Instagram et numéro deux mondial de la publicité numérique, a besoin de valoriser ses "reels" pour ne pas céder trop de terrain.

"Notre transition vers les formats courts ne génère pas encore de revenus substantiels pour l'instant, mais nous sommes optimistes", avait assuré Mark Zuckerberg, le patron du groupe, lors d'une conférence téléphonique fin avril.

Il a précisé sur son profil jeudi que le fil de publications séparé permettra aux usagers de ne pas manquer les annonces de leurs amis et groupes, qui s'afficheront chronologiquement, et sans "recommandations".

En janvier 2021, après une élection présidentielle américaine mouvementée, le milliardaire avait indiqué vouloir s'éloigner le plus possible des sujets politiques pour se concentrer sur les interactions "positives" - moins controversées et plus lucratives.

Mardi, Meta a confirmé qu'elle redirigeait une partie des ressources de "Facebook News" (l'onglet dédié à la presse) et de sa newsletter "Bulletin" vers d'autres produits, après un article du Wall Street Journal sur le sujet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.