Régions

Tizi-Ouzou : Plus de 160 artisans au festival de la poterie de Maâtkas

Publié par DK NEWS le 23-07-2022, 15h37 | 41
|

La 10ème édition du festival culturel local de la poterie de Maâtkas, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, s'est ouverte jeudi avec la participation de 165 artisans issus de 29 wilayas, a-t-on appris auprès des organisateurs.  

Ce festival qui revient après plus de deux années d'absence en raison notamment de la pandémie de la Covid-19, a regroupé 85 potiers, notamment des femmes, issus pour la plupart de la localité de Maâtkas réputée pour sa poterie décorée de motifs et signes géométriques, et des communes limitrophes, a indiqué à l'APS, le président de l'Assemblée populaire communale de Maâtkas, Lyes Laguel.

Le coup d'envoi de cette nouvelle édition a été donné par le wali, Djilali Doumi, qui était accompagné du président de l'Assemblée populaire de wilaya, Mohamed Klaleche. Sur place, les visiteurs ont eu droit à une démonstration de fabrication et de cuisson de poterie. "Nous avons saisi l'occasion pour demander l'inscription d'un musée de la poterie à Maâtkas, d'autant plus qu'un choix de terrain a été déjà fait par l'APC" , a souligné M. Laguel.

Un tel musée permettra de mettre en valeur ce métier ancestral jalousement préservé par les femmes de la région, a-t-il dit.

A noter que des ateliers de poterie sont organisés au profit des enfants a  l'occasion de ce festival dans un souci de transmission du métier.

Des conférences-débat sur cet artisanat, sont également au menue de la manifestation qui se poursuivra jusqu'au 25 juillet courant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.